Dialogue avec le M23 : Noël Tshany salue la position du gouvernement de ne pas céder à l’exigence du Rwanda.

image_printIMPRIMER

La décision de Kinshasa de ne pas dialoguer avec les rebelles du M23/AFC comme Kigali l’a exigé à Luanda a été saluée par le président du parti politique Force du changement, le professeur Noël Tshany Mwa Dianvita qui estime qu’au stade actuel, la RDC ne peut plus parler avec les rebelles du fait que la justice congolaise s’est déjà prononcée sur leur sort.

 

‹‹ Je salue la position du Président Félix Tshisekedi et du gouvernement de la RDC de ne pas dialoguer avec les criminels du M23 qui sont en grande partie des condamnés à mort devant les juridictions congolaises ››, a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

 

Pour le professeur Noël Tshany, la RDC ne peut pas se mettre autour d’une même table avec les gens qui ont causé du tort à leur pays.

 

‹‹ Aucun État sérieux ne peut dialoguer avec des terroristes essentiellement des criminels et marionettes à la solde des pays étrangers pilleurs de ses ressources naturelles et assassins de ses populations civiles ››, soutient-il.

 

En outre, il invite la communauté internationale à agir dans l’urgence car la situation sécuritaire et les crimes qui continuent à être perpétrés dans la partie orientale de la RDC méritent l’attention de tous.

 

‹‹ Si la communauté internationale est logique avec elle même, elle doit condamner l’arrogance du Rwanda et de Paul Kagame qui finiront, tôt ou tard, à payer de leurs crimes contre l’humanité et de leur violation intentionnelle du territoire congolais. Tout se paie ici bas ›› a t-il déclaré.

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!