Diplomatie : La Chine va octroyer des aides militaires sans contrepartie d’une valeur de plus de 142 millions $ aux pays Africains 

image_printIMPRIMER

Dans le cadre des actions annoncées par le président Chinois Xi Jinping à l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2024, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire un exemple de la coopération.

Elle fournira pour se faire aux pays Africains, des aides militaires sans contrepartie d’un milliard de yuans RMB, soit plus de 142 millions de dollars américains. La Chine formera aussi pour le continent noir 6 000 professionnels militaires et 1 000 agents de police et d’application de la loi et invitera 500 jeunes officiers africains à venir en visite en Chine.

Tenant compte des réalités sécuritaires sur terrain, la Chine promet, en ce qui concerne la matérialisation de la dixième Action de partenariat annoncée par Xi Jinping, de mener des exercices, entraînements et patrouilles conjoints entre son armée et celles d’Afrique mais aussi à mettre en œuvre l’action de déminage pour l’Afrique en vue de préserver ensemble la sécurité des projets et des personnels.

Rappelons que dans son discours d’ouverture du sommet de Beijing, Xi Jinping avait invité ses pairs africains à promouvoir ensemble une modernisation marquée par la paix et la sécurité.

“Un environnement de développement pacifique et stable est indispensable à la modernisation. La Chine entend accompagner l’Afrique dans le renforcement de ses capacités à préserver la paix et la stabilité par ses propres efforts, travailler à promouvoir une mise en œuvre prioritaire en Afrique de l’Initiative pour la sécurité mondiale et favoriser un renforcement mutuel entre le développement de qualité et la sécurité de haut niveau, de sorte à préserver ensemble la paix et la stabilité dans le monde” avait déclaré Xi Jinping.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!