Diplomatie : les autorités ougandaises mettent fin à la perception des frais de visa à la frontière RDC-Ouganda
Les voyageurs congolais traversant la frontière de la RDC pour l’Ouganda ne seront plus encore soumis au payement des frais de visa qui s’élevaient à une somme de vingt mille Shillings ougandais. Perçue sur chaque congolais qui traverse la frontière pour la République d’Ouganda, cette somme était jugée illégale par plusieurs organisations citoyennes qui accusaient l’administration ougandaise de travailler de l’illégalité.
Depuis une longue période, de nombreux Congolais notamment des étudiants, des commerçants, des personnes âgées, des familles et aussi des travailleurs transfrontaliers étaient contraints de se soumettre à cette règle à chaque entrée en territoire Ougandais. Et cela en violation des décisions officielles supprimant les frais de visa pour les ressortissants congolais en rapport avec des engagements pris dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de l’intégration régionale.
La suppression de cette mesure jugée illégale a été obtenue suite à un plaidoyer soutenu et responsable mené par Mibenge Roger Berthon, Président National du parti politique Debout Pour la Renaissance du Congo (DPRC), qui a continué à hausser sa voix et à alerter les autorités compétentes sur les souffrances qu’endurées les voyageurs congolais, en particulier les plus vulnérables, face à cette imposition qui pesait sur les portefeuilles de plusieurs.
Interrogé sur la réponse positive de l’Ouganda, Mibenge Roger Berthon s’est félicité de l’écoute attentive et de l’engagement des autorités ougandaises, soulignant que cette issue heureuse marque la fin de souffrances injustifiées pour des milliers de Congolais voyageurs.
« Cette décision honore les autorités ougandaises et renforce les liens de fraternité entre nos peuples. Elle démontre que le dialogue, le respect mutuel et le plaidoyer responsable peuvent produire des résultats concrets au bénéfice direct des citoyens », a déclaré l’homme politique Mibenge Roger Berthon.
Osk
