Diplomatie : Pékin s’érige en défenseur de la gouvernance mondiale face aux menaces d’unilatéralisme de certains pays 

0
IMG-20250307-WA0027

Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 7 mars 2025 à l’occasion des sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale, Wang Yi, Ministre des affaires étrangères de la Chine a fustigé l’unilatéralisme et la politique « du plus fort » prôné par certains pays qui remettent même en cause l’ONU. 

Dans sa prise de parole, le patron de la diplomatie chinoise a appelé à la poursuite du principe de l’équité et de la justice tout en invitant les autres nations à s’opposer au monopole des affaires internationales par une minorité de pays.

« Les pays du monde souhaitent tous éviter le retour de notre monde à la loi de la jungle. Pour ce faire, nous devons d’abord consolider la pierre angulaire qu’est l’égalité souveraine. Le monde ne peut être aux diktats des plus musclés. Ensuite, nous devons poursuivre le principe de l’équité et de la justice. Il faut s’opposer au monopole des affaires internationales par une minorité de pays.», martèle Wang Yi.

Il invite pour ce faire, l’humanité à rester attachée à la vision du multilatéralisme.

« Il faut remplacer les « petits cercles » par une grande solidarité. Nous devons renforcer l’autorité de l’état de droit international. Les grands pays en particulier doivent donner l’exemple en honorant leurs engagements et en respectant l’état de droit et s’abstenir de tout acte d’intimidation, de tromperie et d’extorsion. », a-t-il déclaré.

Le ministre Wang Yi, rassure sa détour que, la Chine étant fondatrice et bénéficiaire de l’ordre international d’après-guerre, n’a aucune intention de créer un nouvel ordre ni de soutenir les tentatives, « de quelque pays que ce soit, d’en faire table rase ».

« Membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et consciente des responsabilités internationales qui lui incombent, la Chine préservera résolument le rôle central des Nations Unies, jouera un rôle pilier dans le système multilatéral et plaidera la juste cause du Sud global. Nous entendons travailler avec les différentes parties pour réaffirmer notre attachement à la mission fondatrice des Nations Unies, observer scrupuleusement les buts et principes de la Charte et bâtir un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable », a dit, sur un ton ferme, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *