Dodgeball: A l’issue des élections du 15 février , Mme Yao Marie Josiane de la Côte D’Ivoire élue présidente de Confédération Africaine
Le Dimanche 15 février 2026 à…, à l’issue des élections au niveau de la Confédération Africaine de DodgeBall ou African Dodgeball Bord, Mme Yao Marie Josiane de la Côte D’Ivoire a été élue présidente.
Ce scrution s’est déroulé en présence du président et du Secrétaire Général de la Fédération mondiale de Dodgeball, les postulants aux 5 postes électifs ont été élus.
Il s’agit entre autres de :
-Mme Yao Marie Josiane (Côte D’Ivoire) élue présidente
Présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball. Elle a postulé au poste de la Confédération Africaine de Dodgeball, avec l’objectif de fédérer les acteurs africains, renforcer la gouvernance et projeter durablement le Dodgeball à l’échelle continentale.
A son actif, l’on doit retenir que son pays la Côte D’Ivoire, à travers la Fédération Ivoirienne de Dodgeball, s’est imposée comme un acteur moteur de la discipline, grâce à son experience organisationnelle, ses performaces sportives et l’accueil réussi de la Coupe d’Afrique de Dodgeball 2025 à Abidjan. Ces acquis ont servi de fondement à une ambition continentale fondée sur le partage d’expertise et la coopération.
Mme Yao Marie Josiane a présenté un programme ambitieux et bien structuré qui a retenu l’attention des votants qui lui ont fait confiance en l’élisant présidente.
–Dr Amr Moheb qui a été élu vice-président

Ce dernier un expert international en management et développement du sport, Fondateur et Président de la Fédération Égyptienne de Dodgeball, FIFA Amateur Football Manager pour l’Afrique et l’Asie de l’Est et Ambassadeur FIFA pour le développement du football dans le monde, ainsi qu’Instructeur FIFA en gestion sportive et Conférencier principal (Keynote Speaker) au Terry Fox College au Canada.
–M. Anass Bensfala (Maroc) a été élu vice-président

-M. Khaled Ben Salem (Tunisie) élu Secrétaire Général

-Mme Pare Aminata (Burkina Faso) élue Directeur Technique

Elle est la promotrice et présidente de la Fédération Burkinabé de Dodgeball, vice-championne d’Afrique de la CAN Dodgeball 2025 et Logisticienne diplômée. Elle a 8 ans d’expérience avec le centre de contrôle des véhicules automobiles du Burkina Faso, une attestation en Accueil et Gestion de la clientele, 1 an d’expérience chez Bolloré en tant qu’assistante de la facturation mining (mine) etc.
Il faudra noter que la présidente va nommer des animateurs aux postes restants. Le comité élu a un mandat de 4 ans.
Antoine Bolia
