Invraisemblable, c’est le mot qui convient le mieux pour décrire la situation incompréhensible voir inimaginable que les athlètes congolais devant représenter la République Démocratique du Congo aux 13è jeux africains Ghana 2024 ont vécu ce vendredi 08 mars 2024 au Stade des martyrs. Et ce, pendant qu’on attendait l’ouverture officiellement de ces jeux dans la soirée du même vendredi dans la ville d’Accra.
Qu’est ce qui s’est passé ?
Les différentes délégations des disciplines sportives du team RDC engagées aux jeux africains Accra, Ghana 2024, s’étaient retrouvées au stade des martyrs où elles s’étaient regroupées pour embarquer dans le bus devant les conduire à l’aéroport de Ndjili et finalement joindre Accra. L’attente a été longue. Finalement le déplacement vers la capitale ghanéenne n’a pas eu lieu. Il nous revient que ce déplacement n’a pas eu lieu parce qu’il n’y avait pas de vol en direction d’Accra (sic). Ces délégations auraient passé nuit dans le site d’hébergement du Stade Tata Raphaël. Et si les choses marchent, soit toutes voyagent ce samedi 9 mars ou elles voyageront scindées et priorité sera accordée aux disciplines dont les compétitions sont en vue ce week-end.
Que dire de cette situation ?
Tout ce qui arrive traduit le manque de sérieux dans le chef des congolais. Les dates de cette prestigieuse compétition étaient connues de longues dates. Par conséquent, ce qui arrive à nos brillants athlètes est rien d’autre qu’inimaginable voir invraisemblable dans un pays qui se respecte. C’est de l’improvisation, l’impréparation et la bouillabaisse. Le ministre des sports et loisirs, le Comité Olympique Congolais et le gouvernement congolais sont responsables.
Et pourtant, Claude François Kabulo Muana Kabulo, l’actuel ministre des sports et loisirs s’était révélé par le passé grand donneur des leçons. Mis à l’épreuve, il est passé à côté de la plaque. Preuve que les grands diseurs ne sont pas forcément les grands faiseurs. Tout est rouge car les athlètes n’ont pas été préparés (NDLR qu’avec les moyens de bord de leur fédération respective).
En résumé
-Préparation : zéro
-Mise au vert : zéro
-conditions de préparation : zéro
Ici, il faut noter que les athlètes s‘étaient préparés dans des conditions difficiles et déplorables. Les infrastructures sportives léguées à la jeunesse congolaise par les 9è jeux de la francophonie au lieu de servir à la préparation, sont restées hermétiquement fermées
-les tenues pour les délégations leur ont été remis en retard
-équipements : presque rien du tout.
Dans ces conditions peut-on espérer glaner des médailles ? Nous répondons immédiatement non. En termes clairs, au lieu de préparer la compétition, les autorités congolaises ont plutôt préparé l’échec. Qui dit mieux ?
Les 16 disciplines de la RDC qui seront alignées à Accra
1. Athlétisme
2. Badminton
3. Boxe
4. Basket 3 x 3
5. Karaté Do
6. Judo
7. Handball
8. Haltérophilie
9. Cyclisme
10. Lutte
11. Natation
12. Tennis
13. Tennis de Table
14. Taekwondo
15. Beach Volley
16. Volley-ball.
Antoine Bolia