Dossier brûlant: Attendus au championnat du monde en Georgie, Me Baygon (Pdt de la FECAM) est catégorique : ‘’C’est Me Alain Makengo, conseiller du ministre qui bloque notre dossier’’
Le couple présidentiel a offert récemment un diner autour de la piscine du palais présidentiel aux athlètes de différentes disciplines qui ont dignement défendu les couleurs de la RDC dans les compétitions internationales.

A cet effet, l’on a remarqué la présence des médaillés des 1ers Jeux Africains Scolaires organisés dans 4 villes algériennes en occurrence : Alger, Sétif, Constantine et Annaba. Athlétisme avec 2 médailles (1 or et 1 argent), les Basket-ball médaillés d’or, les Boxeurs avec 2 médailles et les Lutteurs avec 3 médailles. Tous étaient parés de leurs médailles et trophées auxquels on a associé d’autres médaillés dans les compétitions internationales notamment les karatekas, Lutteurs, basketteurs, scrabbles ont reçu les honneurs de la république.
A titre de rappel, en Karaté la RDC avait glané au championnat d’Afrique 1 médaille d’or et 3 bronze, les lutteurs au championnat d’Afrique de Luttes, ils avaient glané 4 médailles d’or, 7 argent et 6 bronze. Scrabble, la RDC a glané 4 or à une compétition au Canada.
Curieusement, l’on a pas vu les athlètes de MMA qui eux, avaient fait sensation aux championnats d’Afrique d’Afrique MMA (immaf Luanda 2025 organisé du 4 au 10 mai 2025 à Luanda, en Angola par International Mix Martial Art fédération.
Sur 14 athlètes aligné de la RDC, 10 ont glané chacun une médaille. Le bilan de la RDC était de 10 médailles (6 or, 2 argent et 2 bronze). Renseignements pris auprès des athlètes, ils n’ont pas été associés à cette manifestation.
Me Baygon (Président FECAM) est catégorique : ‘’ ‘’C’est Me Alain Makengo, conseiller du ministre qui bloque notre dossier’’

Invité à réagir à cette interrogation, Me Baygon n’a pas mis des gangs pour souligner ce qui suit : ‘’Même moi je ne comprends pas cette situation. Mes poulains avaient glané 6 médailles d’or, 2 argent et 2 bronze. Quand le ministre des sports nous avait reçus, il avait dit clairement à son conseiller Me Alain Makengo que lorsque MMA va amener son dossier pour le championnat du monde de MMA en Georgie du 27 septembre au 4 octobre 2025, qu’il l’informe. Nous avons introduit notre dossier depuis le mois de Mai et c’est Me Alain Makengo qui bloque’’.
Comme d’aucuns peuvent le constater, la récompense pour ceux qui honorent la république ne peut pas être sélective. Pourquoi les autres et pas ceux de MMA, Judo et autres qui ont dignement défendu les couleurs du pays dans des compétitions internationales ? Dossier à suivre
Antoine Bolia
