Face aux nombreuses questions d’actualités, le Général Ferdinand Luyoyo, président de la Fédération Congolaise de Boxe ‘’F.C.B’’ a réuni une bonne brochette de journalistes sportifs, le samedi 23 septembre 2023 chez-lui à domicile, à Kingabwa, commune de Limete. A cette occasion, il leur a donné toute la lumière dans une conférence de presse qu’il a animée.
La qualification de Marcelat Sakobi aux J.O Paris 2024
Abordant le point relatif à la qualification de Marcelat Sakobi pour les Jeux Olympiques Paris 2024, le Général Ferdinand Luyoyo a noté que ce n’était pas facile cette qualification. Il a trouvé que ce n’était pas égalitaire que l’Europe qualifie 4 par catégorie chez les messieurs et que l’Afrique ne se contente que d’une seule personne et deux chez les dames.
Pour revenir au dernier championnat d’Afrique, le général Ferdinand Ilunga Luyoyo estime que les Léopards se sont bien comportés sur le ring. Il y a lieu de féliciter les Léopards qui ont atteint l’étape de ½ finale et la finale par Marcelat et Kulenduluka. Les autres nations ne sont pas arrivées en ¼ de finale. Mais c’était scandaleux la finale de Kulendeluka car tout le monde a décrié l’arbitrage. Seul Marcelat a pu se qualifier. Kulendeluka, Pita Kabeji, Brigitte et autres peuvent encore se qualifier parce qu’il reste deux tournois Italie et Thailande dans un mois. ‘’Je suis certain que la RDC qualifiera d’autres boxeurs’’ a déclaré le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo.
Aux questions de savoir ce que pense la FCB pour la qualification de Marcelat Sakobi peut apporter et que faire pour cette dernière puisse bien se préparer. Et enfin, ce qu’il pense de deux tournois qui restent, le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo a répondu en ces termes :’’ Il y a tout un programme par rapport aux J.O. L’équipe technique est concentrée pour les 2 tournois qui restent dans un mois. Je vis avec les boxeurs pour compléter le nombre de qualifier aux J.O. l’équipe technique va nous présenter le programme’’.
A la question de savoir ce qui manque à la RDC pour atteindre le niveau des autres, le Général Ferdinand Luyoyo répond : ‘’Ce qui nous manque, c’est la politique au sein du ministère. L’état doit aider le ministère des sports. Dans d’autres pays, l’argent ne vient pas du ministère des sports mais des autres secteurs. On peut réduire les taxes des sociétés pour renflouer les caisses du ministère des sports. Il y a eu beaucoup des propositions lors des états-généraux du sport à Mbuela Lodge. Cela peut aider le sport. Quand les boxeurs seront mis dans les meilleures conditions, ils seront encore meilleurs. L’état nous aide pour aller défendre le pays mais nous voulons qu’il nous donne les moyens pour préparer les athlètes’’
Quid du Combat de boxe pro avorté Issa vs Youri Kalenga
Général Ferdinand Luyoyo répond : ‘’On me reproche d’avoir bloqué le combat. Que le promoteur montre la lettre que j’ai écrite. Je les ai reçus hier. Le promoteur n’avait même pas réservé la salle. Il n’avait pas payé la bourse des boxeurs. Comment pourrai-je bloquer un combat qui entre dans mon actif ? Lui-même dit qu’il a annulé le combat parce que le sponsor s’est retiré et qu’il y a un membre de la FCB qui a influencé le boxeur à se retirer. Ici, le Général précise qu’un boxeur de la boxe pro avant de monter sur le ring doit avoir son cachet en poche. Les arbitres de ce combat n’étaient même pas ici mais dans leur pays respectif. Le promoteur ne demande pas l’autorisation mais informe la fédération. A propos de Youri Kalenga qui a déclaré que le président m’as remis 5 millions de $, j’ai porté plainte pour qu’il démontre que le président m’as remis cette somme’’.
Antoine Bolia