Dossier brûlant encadrement des jeunes: Pourquoi le Président de l’Ymca-Ywca/Kinshasa a-t-il traduit en justice le président national ?

0
IMG_202507206_111304727

Young Men’s and Young Women’s Christian Association YMCA-YWCA/RDC, Association Chrétienne de jeunes Gens et Association Chrétienne féminine, est une de plus vieilles associations mondiales spécialisée dans l’encadrement des jeunes. C’est une association humanitaire Philanthropique et sociale. Reconnu par l’ordonnance royale N° 191/1900 du 20/11/1900, puis par l’Arrêté Royal du 01 juin 1951 Modifié le 11 juillet 1955. Reconduit par ordonnance Présidentiel N°67 du 31 Décembre 1965.

Pour l’heure, le torchon brûle entre le président de l’ YMCA-YWCA/Kinshasa en occurrence RDC M. Lomboto Bokakonya Dieudonné qui a assigné au Tribunal de Grande Instance M. Batty Mundhu Fetty, Président National en exercice du Conseil Exécutif National et Représentant Légal de l’asbl Ymca-Ywca/RDC sur l’application sans heurts de l’article 48 des statuts de cette association qui stipule : ‘’Le Patrimoine de l’association est national. Cependant sa gestion est autonome à tous les niveaux sous l’autorité du Conseil Exécutif National. Le Conseil Exécutif Provincial supervise toute les activités provinciales productrice de revenu. Le Conseil Exécutif National en est informé par voie du Secrétaire Général National, et doit bénéficier de 30/100 des recettes encaissées’’.

Les deux parties par leurs avocats conseils ont comparu ce jeudi 24 juillet 2025. Le tribunal a suivi religieusement les moyens qu’elles ont soulevés et il se prononcera là-dessus car il a pris l’affaire en délibéré.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de la requête de l’YMCA -YWCA/Kinshasa ?

La requête de YMCA -YWCA/Ville-province de Kinshasa auprès du Tribunal est simple et se résume comme suit:

– Le respect et l’application des dispositions de l’article 48, qui fixe la répartition des revenus des provinces avec la Nation : les provinces envoient à la Nation 30 % et non pas le contraire.

– Provisoirement le séquestre judiciaire des paiements de tous les loyers dont jouit injustement, illégalement égoïstement le Bureau du Conseil Exécutif National de deux résidences notamment au N°700, avenue Kasa-Vubu, commune de Kalamu, quartier Matonge II (Place du 4 janvier) et au N°699, de l’avenue du stade, quartier Matonge, dans la commune de Kalamu (Foyer social).

Donc, les locataires ne paieront plus à la Nation, mais plutôt au Tribunal jusqu’à la décision finale du Tribunal.

 

Cette mesure provisoire de séquestre ne concerne pas le bâtiment administratif qui abrite le Bureau National.

Ça ne concerne que tout ce qui produit les revenus ( l’Argent), produit de location, c’est-à-dire : la Gestion du Patrimoine de la Province.

Que la Nation reste dans son rôle de supervision ou ce coordination et qu’elle ne se mêle pas dans la gestion des Provinces comme elle le fait depuis ici à Kinshasa et attendre les 30% qui viennent des Provinces, pour son fonctionnement.

Ainsi, 30% multipliés par 11 grandes Provinces, elle a 330%.

Pour ceux qui l’ignorent, voici les missions essentielles de l’Ymca-Ywca :

L’Evangélisation, c’est sa première mission, 2. Education et formation, 3. Santé, actions sociales et humanitaires, 4. Développement communautaire, 5. Agropastorale, 6. Information, communication et Médias public, 7. Droits de l’homme et de l’enfant, 8. Jeunesse, sport et Loisirs, culture et Arts, 9. Femme et Famille, 10. Environnement, eau et Forêt, 11. Migrants et Réfugiés et 12. Gestion des catastrophes.

Rappelons que le jeudi 24 juillet 2025, le tribunal avait suivi religieusement les moyens que les deux parties ont soulevés et il se prononcera là-dessus car il a pris l’affaire en délibéré. Dossier à suivre.

 

Antoine Bolia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *