Dossier brûlant infrastructure sportive: Le ministre Kabulo persiste à installer un nouveau comité de gestion au stade des Martyrs 

image_printIMPRIMER

Entre le ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo Muana Kabulo et le gestionnaire du stade des Martyrs, le bras de fer continue et l’on est loin de connaitre le dénouement du différend qui les oppose. D’aucuns diront que le feuilleton stade des Martyrs ne cessera de sitôt d’alimenter la chronique sportive en République Démocratique du Congo.

Pour la petite histoire, à peine nommé à la tête du ministère des Sports et loisirs à l’avènement du gouvernement Sama Lukonde, Claude François Kabulo Muana Kabulo, avait suspendu Papy Kibense, alors gestionnaire du stade des Martyrs. Ne se reprochant de rien, ce dernier avait saisi le Conseil d’Etat qui a fini par lui donner raison. Il avait été réhabilité par un Arrêt. Par conséquent, il devait regagner son poste de gestionnaire du stade des Martyrs. Mais c’était sans compter avec la témérité du ministre Kabulo. Ce dernier contre toute attente, va nommer un nouveau comité de gestion pour le même stade.

Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports

Pas plus tard que le mardi 21 mai 2024, à la demande du ministre Kabulo Muana Kabulo, le Directeur des sports Bokata est descendu au stade des Martyrs pour installer officiellement le nouveau Comité de gestion du stade des Martyrs nommé par le ministre des Sports et loisirs Claude François Kabulo Muana Kabulo. En dépit de cela, il n’y a pas eu remise et reprise en l’absence de M. Papy Kibense. Le personnel de l’administration des sports n’était pas là aussi.

Cependant, sur le lieu l’on a constaté la présence de plus de 30 jeunes se réclamant membres de la plateforme ‘’Force du Progrès’’. Ces derniers avaient pris d’assaut le lieu de la cérémonie au stade des Martyrs ce mardi 21 mai 2024 en intimidant et en menaçant les agents du service public chargé de la gestion du stade. Ils ont tenté de procéder à la remise et reprise avec l’assistant du gestionnaire Papy Kibense et ce, en lieu et place du Secrétaire général du ministère des Sports et Loisirs. Ils tenaient mordicus à l’installation du nouveau comité de gestion du Complexe omnisports stade des Martyrs nommé illégalement par le ministre des Sports et Loisirs.

Comment alors comprendre ce forcing opéré par le ministre Kabulo qui tient coûte que coûte à installer ce nouveau comité de gestion du stade des Martyrs ? D’aucuns se demandent si la décision du Conseil d’Etat qui avait réhabilité Papy Kibense dans ses droits par un Arrêt ne vaut-elle la peine aux yeux du ministre Kabulo ? Dossier à suivre.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Coupe du Congo : Félix Tshisekedi a remis le trophée à l’As Vita Club

Ce samedi au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a remis le trophée de la 58ème édition de la Coupe du Congo de football à l’Association sportive Vita Club, au terme d’une finale remportée (1-0)…

LIRE LA SUITE

Coupe du Congo : V.Club sacré champion 

La finale de la 58e coupe du congo intervenait ce samedi 15 juin au stade des martyrs. Sans surprise, l’Association Sportive Victoria club s’est adjugé sa 10e coupe, en venant à bout du Football Club Céleste sur la note d’un but…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link