Décidément, on aura tout vu e République Démocratique du Congo où les anti- valeurs semblent prendre la place des valeurs. On en a pour preuve ce qui vient de se passer après les 9èmes Jeux de la Francophonie qu’a abrité Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Pour ceux qui l’ignorent, la RDC a glané un total de 34 médailles dont 5 or, 11 argent et 18 bronze. Une grande première du pays dans l’histoire de ces jeux.
Mais voilà, au-delà du prestige qu’a récolté le pays avec ces médaillés qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour qu’on en arrive là, il faudra prendra en compte l’aspect humanitaire. La situation de crise étant ce qu’elle est, il est tout à fait normal que chacun tire profit de son mérite. C’est ici pourtant que nous perdions notre latin.
Depuis le matin, notre téléphone ne cesse de recevoir des appels des athlètes médaillés qui sont mécontents pour une raison toute simple. L’équité et le bon sens. Qu’on leur donne ce qu’ils méritent.
De quoi s’agit-il ?
Il nous revient que chaque athlète ayant pris part aux 9èmes jeux de la francophonie devait percevoir 1000 dollars comme prime. Il semblerait, reste à vérifier que certains n’ont pas perçu cette somme. On nous parle de 500 et 700 dollars.
Quid des médaillés
Les médaillés d’or : chacun a pu percevoir 10.000 dollars
Les médaillés d’argent : chacun a pu percevoir 7.000 dollars
Les médaillés de bronze : chacun a pu percevoir 5000 dollars.
N.B : ces primes de médailles n’ont rien à voir avec la prime de participation que chacun a droit. Et certains ne l’ont pas reçu. Mais pourquoi cela ? Si tel est réellement le cas, rendez aux médaillés leurs dus. Dossier à suivre
.
Antoine Bolia