Au seuil de cette année nouvelle, le souhait de tous les sportifs congolais est que le Sport congolais aille de l’avant. Que l’on laisse tomber les tares du passé pour revêtir une nouvelle robe. Et nous pensons sincèrement que le sous-bassement de la réussite du sport congolais a pour nom, l’administration. Il faudra que l’administration marche. Force nous est de reconnaître que pour le moment, en République Démocratique du Congo, l’arbitraire veut supplanter le bon sens. Ce qui se passe actuellement au ministère des Sports et loisirs édifiera plus d’un observateur averti.
Le Secrétaire général aux Sports et Loisirs, Dr Body Ilonga Bompoko s’est permis d’annuler ou remettre en cause un Arrêté signé par le ministre des Sports et Loisirs qui est son chef.
Pour la petite histoire, à l’époque et précisément en date du 19 août 2017, il y a eu la notification de l’Arrêté Ministériel N°026/CAB/MIN/SL/2017 signé par le ministre des Sports Papy Niango. Et en date du 07 novembre 2024, le nouveau SG aux Sports et Loisirs a signé la commission d’Affectation collective N°MSL/SG/2110.BIB/007/2024.
Or, le SG aux Sports et loisirs ne peut pas prendre une telle décision pour la simple et bonne raison qu’un acte inférieur ne peut pas modifier un acte supérieur.
D’autre part, il n’a pas le droit d’affecter des chefs de bureau. Pour le faire, c’est par Arrêté du ministre et le SG ne fera que l’affectation.
Autre anomalie, il y a 8 bureaux mais lui SG n’a fait l’affectation que pour 7 bureaux. Les 8 bureaux sont : 1.Secrétariat, 2. Personnel, 3. Activités Physiques, 4. Loisirs, 5 Etudes et Planification, 6. Médical sportif, 7. Inspection et 8. Reclassement.
A l’époque, il y avait des ateliers pour arriver à faire ce que vient de réaliser le SG aux Sports et Loisirs et ce, suivant les statuts de l’administration.
Ce qui fait encore mal, parmi les victimes de l’acte posé par le SG figure une maman qui fait partie de l’administration de sports depuis 1979. Et est chef de bureau depuis 2003 jusqu’à ce jour soit 21 ans au même grade. Affectée à la Division Urbaine des Sports et Loisirs depuis 2017, elle ne reçoit pas de prime. Et depuis cette année-là jusqu’à nos jours, toutes les correspondances adressées aux autorités pour sa réintégration dans l’administration sont demeurées sans suite.
En conclusion, le SG ne devait pas agir comme il vient de le faire parce qu’il y a le Décret N°23/34 du 28 septembre 2023 portant nomination et promotion des Agents de carrière des services publics de l’Etat signé par le 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge et Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique. Il devait donc s’en référer.
De Bonsambo