Comme nous l’avons déjà souligné, les 9èmes Jeux de la francophonie ont pris fin depuis le 6 août 2023. Nous gardons de ces jeux des souvenirs inoubliables aussi bien du côté de la culture que du sport. Cependant, en notre qualité d’officier de presse, nous avons sillonné tous les sites des jeux dans le cadre de service qui nous a été demandé. Néanmoins, en tant que journaliste, nous avons pu tirer beaucoup des leçons et des informations que nous dévoilerons au fur et à mesure à l’opinion sportive nationale et internationale. Une fois de plus nous revenons à la charge avec le dossier prime.
Maintes fois réclamée, l’instauration de la prime des médailles va booster les sportifs congolais mais l’on devra revoir la situation de staff technique autre que du football
Nous avons insisté pour dire tout haut que l’instauration de la prime des médailles, c’était notre bataille de longue date. Nous avons toujours milité pour que nos athlètes qui arrivent à glaner une médaille en compétitions internationales soient primés à la hauteur de leur mérite. La hauteur devrait varier suivant qu’on est au niveau zonal, africain ou mondial. Voilà que nos vœux viennent d’être exaucés par le gouvernement Sama. Un grand bravo. Mais avons oublié de souligner que notre autre bataille a toujours été la prise en charge des autres staffs techniques comme on le fait pour le football. Nous avons toujours trouvé injuste qu’on rétribue seulement que le staff technique du football et pas les autres. Et cette situation a trop duré. Malgré tout, ces membres des staffs techniques autres que le football demeurent toujours marginalisés. Et pour les 9èmes jeux de la francophonie, ces derniers ont été marginalisés comme on a pas l’idée comparé aux médaillés de la RDC à ces jeux.
Pour rafraichir la mémoire collective, les médaillés des 9è jeux de la francophonie ont perçu ce qui suit :
Les médaillés d’or : chacun a pu percevoir 10.000 dollars
Les médaillés d’argent : chacun a pu percevoir 7.000 dollars
Les médaillés de bronze : chacun a pu percevoir 5000 dollars.
Notre inquiétude c’était le fait que les membres des staffs techniques n’avaient rien perçu. En dernière minute, nous avons appris qu’il y a eu coup de fil venant du ministère des sports et Loisirs relatif à la régularisation de la situation des membres des staffs techniques de différentes disciplines. Dossier à suivre.
En dernière minute, jeudi 17 août 2023, nous avons appris qu’il y a eu coup de fil venant du ministère des sports et Loisirs relatif à la régularisation de la situation des membres des staffs techniques de différentes disciplines. Effectivement, les membres de différents staffs techniques ont été servis 2000 usd. En apprenant cela, nous avons été révoltés de constater comment on déconsidère ce corps si important pour la réussite sportive. En termes clairs, les DT et entraineurs n’ont pas de valeur aux yeux des autorités congolaises. Ils sont mis au bas de l’échelle, sans valeur et sans considération.
Comment peut-on primé les athlètes plus que les membres du staff technique ?
Ce qui vient de se passer est vraiment inconcevable et inimaginable dans la mesure où les formés (athlètes) ont été bien traités au détriment de formateurs (membres du staff technique). Comment celui qui forme perçoit 2000 dollars et l’élève qu’il a formé 10000 dollars? C’est du jamais vu. Cet état des choses révolte et interpelle les bonnes consciences. Le coach c’est celui qui transmet le savoir à l’apprenant qu’est l’athlète. Ce qu’il reproduit lui vient du maitre ou coach. Sans ce dernier, il aura de lacunes. Mais comment peut-on négliger les coaches de cette manière ? Ces derniers se sacrifient pour donner de la matière afin d’accroitre les performances de l’athlète. A ce niveau, l’état congolais se révèle défaillant. Mais il est là pour récolter les dividendes (médailles) qu’on n’a même pas préparées. Et comble de ridicule, ceux qui s’étaient donnés à fond sont curieusement payés en monnaie de singe. Vraiment triste et regrettable. Si l’on néglige à ce point les encadreurs techniques croit-on qu’on peut s’attendre à des bons résultats ? Les encadreurs technique sont tellement déçus et découragés que certains envisagent même d’opter à autre chose qu’encadrer les jeunes sans reconnaissance aucune des autorités du pays. Vraiment nous implorons la bonne compréhension des autorités pour qu’on donne aux membres des staffs techniques ce qu’ils méritent. Dans la bible il est clairement dit : rendez à César ce qui revient à César. Nous pensons particulièrement ici aux staffs techniques qui ont produit des médaillés (NDLR Luttes, Judo et athlétisme). Ça sera ju
stice.
Antoine Bolia