Dossier Natation: Alain Badiashile, SG du COC éclaire sur le choix d’Aristote Ipelenga qu’Yves Muntu pour les J.O Paris 2024

image_printIMPRIMER

Beaucoup des choses ont été dites à propos du choix de Ndombe Ipelenga Aristote que Yves Muntu associé à Divine Miansadi Mpolo pour le choix de représenter la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques Paris 2024 et ce, dans le cadre de l’universalité des jeux puisqu’aucun d’eux n’avait obtenu la qualification.

A ce sujet, Me Alain Badiashile, Secrétaire Général du Comité Olympique Congolais apporte de l’éclairage. Ce n’est le COC qui a opéré le choix. Il y a commission tripartite : CIO, Comité d’organisation et la Fédération Internationale de la discipline concernée qui interviennent. Chaque CNO présente les athlètes mieux classés et la commission tripartite procède à l’examen de chaque dossier. Ce sont les données de la fédération internationale qui a un monitoring de résultats de tous les athlètes, qui sont prises en compte. A l’issue de l’examen, on choisi les mieux classés dans les rankins.

En d’autres termes, le CNO s’arrête seulement au niveau de propositions. La commission tripartite n’est pas influencée par un CNO. Pour le cas de Yves Muntu et Ndombe Ipelenga Aristote, Me Alain Badiashile renchérit : ‘’Par rapport aux explications, la Fédération internationale qui fournit les données a un meilleur regard. Au niveau du CNO on a proposé Yves Muntu, la Fédération internationale a transmis le chrono d’Aristote Ipelenga au 50 m Nage Libre 27’’51 et il est à 7’’ par rapport au meilleur tandisque Yves Muntu est à 33’’ et loin du meilleur chrono. Aristote est au-dessus et par conséquent, on ne peut que choisir Aristote. Les rumeurs n’ont rien à voir avec le COC qui n’a pas interféré’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Billetterie : premières infos pratiques!

Auteur d’une excellente prestation à Ndola au match aller, le TPM est proche d’assurer une qualification en phase de groupes de la Ligue des Champions. Ce samedi 21 septembre, les hommes de Lamine Ndiaye accueillent les Zambiens des Red Arrows pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
En perspective de son match contre Red Arrows de ce samedi : Le TPM se concentre à Futuka 

L’un des éléments du succès, c’est aussi une meilleure concentration. Quand il s’agit de préparer des gros challenges, le TPM s’installe à Futuka. Le match retour du second tour de la Ligue des Champions ne fera pas d’exception. Depuis ce mardi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link