-Un confrère pense qu’un nouveau leadership pour ce sphère congolais s’avère une nécessité pour un nouveau souffle
Que faire pour booster le movement sportif congolais ? Cette question fait l’objet d’inombrables réflexions des sportifs congolais. Une chose est cependant sûre, le sport congolais souffre des plusieurs maux dont l’on ne peut plus y revenir car connus de tous. Et d’ailleurs, l’on doit rappeler ici qu’il y a eu deux Etats-Généraux des sports qui ont été organisés. A l’issue de ces assises, il y a eu des résolutions. Malheureusement, ces résolutions ne sont toujours pas mises en application. Et d’aucuns se demandent même pourquoi avoir englouti de l’argent pour les organiser quand on sait pertinement bien que le statu quo va demeurer ?
Parmi les pistes des solutions pour booster le movement sportif congolais, c’est l’exhumation des Jeux Congolais qui jadis permettaient de dénicher des vrais champions en athlétisme, boxe, football…
Les 4è jeux congolais auront lieu en août 2025, c’est ce qui est ressorti du deuxième conseil des ministres extraordinaires tenu le mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l’Union Africaine. C’est une très bonne chose et nous y reviendrons dans un grand dossier sur ce sujet.
Nous nous planchons ici sur une brillante réflexion d’un confrère qui parle du renouvellement du leadership du mouvement sportif congolais pour booster le sport congolais.
Ci-dessous reproduit in extensor sa réflexion :
Le renouvellement du leadership du mouvement sportif congolais pourrait effectivement insuffler un nouvel élan et une énergie renouvelée dans la promotion des sports Congolais.
Un nouveau leadership, engagé, visionnaire et un bon manager pourrait apporter des idées innovantes, renforcer les structures existantes et s’engager plus dans des initiatives telles que l’octroi de bourses pour les jeunes talents sportifs aujourd’hui partiellement pour ne pas dire totalement oublier.
Pourquoi un nouveau leadership peut être bénéfique pour le mouvement sportif congolais ?
1. Des nouveaux objectifs et vision : Un nouveau leadership peut établir une vision claire et ambitieuse pour le futur du sport congolais.
2. Réformes et modernisation : Mise en place de réformes pour moderniser les pratiques et infrastructures sportives.
3. Encouragement des jeunes talents : Prioriser le soutien aux jeunes athlètes prometteurs par le biais de bourses et de programmes de développement.
4. Amélioration des relations internationals : Renforcement des liens avec les organismes sportifs internationaux pour davantage de soutien et de partenariats gagnants.
5. Transparence et bonne gouvernance : Mise en œuvre de politiques pour garantir la transparence dans la gestion financière et l’intégrité au sein du comité.
Actions à envisager :
-Consultations et audits : Réaliser des consultations avec les parties prenantes et des audits pour identifier les domaines nécessitant des améliorations.
-Élaboration de strategies : Développer des stratégies à court et long terme pour atteindre les objectifs fixés.
-Mobilisation des ressources : Chercher des financements et des partenariats pour soutenir les initiatives sportives Congolaise.
Et pour conclure, notre confrère estime qu’un nouveau leadership au sein du mouvement sportif congolais pourrait vraiment dynamiser le secteur sportif congolais et permettre aux jeunes athlètes de réaliser leur plein potentiel.
Le débat est ouvert, les points de vue des uns et des autres seront les bienvenus et nous ne manquerons pas de les exploiter.
Antoine Bolia