Drame au Lycée Mme de Sévigné : Judith Suminwa veut se rassurer de l’exécution des instructions idoines pour la sécurité des enfants 

image_printIMPRIMER

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, est revenue sur quelques points notamment l’ouverture de la Commission paritaire dans le secteur de la santé publique dans le souci de préserver la paix sociale dans tous les secteurs.

Après le sous-secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a procédé le 19 septembre 2024 à la mise en place du Comité préparatoire avec tous les acteurs de la coordination des syndicats de la santé publique ainsi que les délégués des membres du banc gouvernemental.

Dès le début de la semaine prochaine, le Comité préparatoire mis en place produira, sous forme des Termes de Référence, la synthèse qui servira de boussole aux travaux prévus à Kinshasa/Bibwa.

Dans la conclusion de sa communication, la Première Ministre a évoqué le drame survenu, le 11 septembre 2024, au Lycée Madame de Sévigné, dans la commune de Limete à Kinshasa. Drame d’une rare violence d’un enfant, mortellement poignardé par un autre élève, donc un autre enfant, et un troisième enfant qui tente de protéger son camarade, gravement blessé.

Devant ce drame impliquant des enfants, elle a exprimé sa profonde indignation, sa consternation, sa colère, son émotion, non seulement en tant que responsable politique/Cheffe du Gouvernement mais également et tout simplement, en tant que mère.

Ce drame interpellateur nous impose à répondre aux questions aussi importantes que celles de la sécurité dans nos écoles, du phénomène du harcèlement scolaire, de la justice pour les mineurs, du soutien psychologique en faveur des élèves, notamment.

Le Gouvernement de la République, au travers des Ministères de l’Intérieur et Sécurité ; de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté ; de la Justice ; de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, du Genre, Famille et Enfant, doit s’assurer que les instructions idoines pour la sécurité des enfants et le soutien psychologique en milieu scolaire lorsqu’il est requis.

Dans tous les cas, le Gouvernement attend les résultats des enquêtes en cours qui établiront les responsabilités, dans la survenue de ce drame inédit.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Bientôt un bureau de l’ONT au siège de l’ambassade congolaise à Paris

Le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, M Paul Diakiese, a été reçu en audience par l’Ambassadeur de la Rdc en France, M Émile Ngoy. En fait, a mis à profit son séjour sur le sol français, dans le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
A la prison de Makala: Mutamba libère 1685 prisonniers malades 

Suivant les instructions du Magistrat Suprême, le président Félix Tshisekedi sur le désengorgement des prisons et cachots, et en exécution du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa , le Minetat Justice Constant Mutamba a encore procédé ce dimanche 22 septembre, à la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link