La province du Sud-Kivu se prépare à lancer une campagne de vaccination ciblée contre la variole de singe, Mpox, suite à une épidémie qui a touché 32 zones de santé et fait 32 décès depuis le début de l’année 2024.
Le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la Santé, a annoncé que la première étape de la campagne de vaccination contre le Mpox aura lieu du 02 au 11 octobre 2024, avec une priorité donnée aux zones de santé de Kamituga, Nyangezi et Uvira. Les enfants de moins de 17 ans, le personnel de santé et les personnes en contact avec les malades seront les premiers à recevoir les doses de vaccin.
Les premières doses de vaccin contre le Mpox arriveront à Bukavu dans une semaine, selon le Dr Bahizire, qui appelle la population à faire preuve de patience. Depuis le début de l’épidémie en 2024, la province du Sud-Kivu a enregistré 7 098 cas de Mpox, avec 32 décès. Les zones de santé de Miti-Murhesa, Nyangezi, Kamituga et Uvira sont les plus touchées, avec respectivement 1900, 1300, 1000 et 900 cas.
La lutte contre la variole de singe Mpox s’organise dans la province du Sud-Kivu, avec l’arrivée imminente des premières doses de vaccin. Face à une épidémie qui continue de sévir, les autorités appellent à la mobilisation de tous pour endiguer la propagation de la maladie.
Eugide Abalawi