Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national qui restent dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’Etat de siège en Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été notamment marqué par la satisfaction de l’opinion nationale et particulièrement la population de la province du Nord-Kivu, concernant l’ouverture du procès sur les évènements du 30 août 2023 survenus à Goma ; Les commentaires divers de l’opinion suite à l’intérêt manifesté par les pays occidentaux envers le processus électoral en cours comme le témoigne la dernière visite des Parlementaires français auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; Le souhait de la population de voir le gouvernement continuer sa lutte acharnée contre des actes de banditisme et de criminalité dans les Villes et agglomérations urbaines à travers le pays.
Sur le plan sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait le rapport de la mission interministérielle qu’il a conduite à Goma, à la suite des événements malheureux y intervenus ayant causé la mort de 51 de nos compatriotes.
Il a rappelé les mesures qui ont été prises à l’issue de cette mission. Il s’agit de celles portant respectivement sur le rappel à Kinshasa du Gouverneur Militaire ; La suspension de deux officiers de la Police Nationale Congolaise ; La prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement ; L’organisation des obsèques dignes en l’honneur du Policier sauvagement massacré par les membres de la secte « Wazalendo » ; La libération de tous les militants des mouvements citoyens arrêtés à la suite des évènements du 30 août 2023 ; L’identification et la fermeture de toutes les églises non en règle avec la loi.
Au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendront leur verdict, d’autres mesures pourront être prises et annoncées à l’opinion nationale.
Dans la Province du Sankuru, les Forces de Défense et de sécurité ont procédé à l’arrestation de trois personnes suspectées d’avoir pour mission la création d’une milice Mai-Mai au village Lokola, secteur de Bahamba 2, territoire de Lomela. Les instructions judiciaires sont en cours.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a, sur un autre registre, informé le Conseil de la tenue à Kinshasa de la 7ème Conférence Ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique Australe (MIDSA) du 02 au 6 octobre 2023.
Il a signalé qu’en tant que processus consultatif régional pour l’Afrique australe, le MIDSA reconnait les dynamiques inhérentes à la migration dans la région.
Cette initiative encourage le dialogue interétatique sur un large éventail de questions migratoires régionales, notamment la gestion intégrée des frontières, l’harmonisation de la collecte de données, la migration et la santé, la migration mixte et irrégulière, ainsi que le lien entre la migration et le développement économique.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a terminé son rapport par la présentation de la situation aux différentes frontières du pays, des cas liés à la criminalité et au banditisme, et le Conseil en a pris acte.