Du 05 au 17 janvier 2026 : formation pour les gestionnaires des économats, des œuvres et des services des diocèses
Il s’organise une formation pour les gestionnaires des économats, des œuvres et des services des diocèses, des congrégations et des séminaires de notre Province ecclésiastique de Kananga pour répondre au besoin d’amélioration de la gestion des biens et des services de l’Église. Cette formation aura lieu au Centre Thabor à Kananga du 05 au 17 janvier 2026. Elle comprendra deux modules que voici :
Module 1. Les généralités pour une bonne comptabilité. Les fondamentaux de la comptabilité: le bilan, le jeu des comptes, les règles de tenue de comptes, les notions des amortissements, comment élaborer un rapport financier en fin d’exercice, le plan comptable adapté à votre structure, les prévisions budgétaires, etc.
Module 2. Informatisation de la comptabilité. La comptabilité informatisée avec le logiciel SAGE 100: installation du logiciel Sage 100, création de la société ou de la structure, création des comptes et donc du plan comptable, paramétrage des comptes, encodage des opérations comptables dans le logiciel, traitement des données, les états financiers, etc. Chaque participant aura droit au logiciel (prévoir une clé USB neuve) et à un syllabus comprenant tout ce qu’on aura appris.
Pour y participer, s’inscrire avant le 30 décembre 2025 auprès du P. Victor Lombe, CICM (contact: +243825777421 ou victorlm30@gmail.com) qui sera le formateur. Payer les frais de formation: 150$ par personne.
Logement et restauration à la charge de chaque participant. Disposer d’un ordinateur et savoir l’utiliser.
Signalons qu’aucun retard et aucune absence ne seront acceptés. On participe à toute la formation ou bien on attend une future formation. Seuls les participants qui auront réussi à cette introduction seront admis à suivre les modules avancés qui seront programmés prochainement.
« J’espère que vous pourrez envoyer les gestionnaires de votre diocèse, actuels et futurs, pour pouvoir suivre cette formation qui est, comme vous le savez, très nécessaire pour la bonne gestion des biens et des services de notre Église. Veuillez aussi motiver les Supérieures générales à envoyer leurs sœurs gestionnaires suivre cette formation », a indiqué Mgr Félicien Ntambue Kasembe, CICM Archevêque Métropolitain de Kananga & Administrateur Apostolique de Kabinda.



Laisser un commentaire