Du 10 au 12 septembre 2025 : Mbuji-Mayi va accueillir la 8ème édition du Forum national des ministres et Chefs de Divisions Provinciaux en charge du Genre
La Ministre du Genre, Famille et Enfants a présenté une note d’information à deux points. De 1, organisation de la 8ème édition du Forum national des Ministres et Chefs de Divisions Provinciaux en charge du Genre
A ce sujet, elle a fait savoir que depuis 2015, son Ministère organise annuellement ces assises. Ce cadre stratégique vise à renforcer la coordination entre les niveaux national et provincial, à partager les bonnes pratiques et à élaborer une feuille de route commune pour la promotion du genre à travers le pays.
La 8ème édition, initialement prévue au Nord-Kivu, se tiendra exceptionnellement à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental du 10 au 12 septembre 2025, suivie des activités parallèles qui seront centrées sur la sensibilisation des femmes et des filles au niveau des églises, écoles, universités et les hôpitaux.
Le thème central de cette édition est : « Femme, Paix, Sécurité et Relèvement Post-Conflit ».
De 2, plaidoyer pour la participation du Chef de l’Etat à l’évènement HeForShe. La Ministre du Genre, Famille et Enfant a rappelé que HeForShe est une campagne mondiale lancée par ONU Femmes, qui encourage l’engagement actif des hommes, et notamment des dirigeants, pour faire avancer l’égalité de genre.
A travers cette initiative, des Chefs d’État, Ministres et Leaders d’opinion s’engagent publiquement à soutenir des actions concrètes en faveur des droits des femmes.
Ces dernières années, le pays s’est illustré par des avancées notables en matière de genre, de la promotion et de l’amélioration de la représentativité de la femme sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, et Champion de la masculinité positive. Ces efforts sont salués à l’échelle régionale et internationale.
Ainsi, sa participation permettrait de consolider cette reconnaissance, et de positionner la République démocratique du Congo comme un exemple dans la promotion de l’égalité femmes-hommes.
Cette année ce sommet aura lieu le mardi 23 septembre 2025 de 19h00 à 21h00.
Il s’agit d’un événement de haut niveau organisé par ONU Femmes dans le cadre de HeForShe qui rassemblera des personnalités influentes autour de la question de l’égalité de genre.



Laisser un commentaire