Du 26 au 28 septembre 2023 à Maurice : La SADC organise le 27e Forum régional sur les perspectives climatiques en Afrique australe 

image_printIMPRIMER

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) organisera le 27e Forum régional sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-27). La réunion des experts climatiques se tiendra du 18 au 25 septembre 2023 et le Forum sur les perspectives climatiques du 26 au 28 septembre 2023 à Maurice.

Il nous revient que le Centre de services climatologiques (CSC) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) constitue le centre climatologique régional spécialisé de la SADC et son mandat concerne l’élaboration, la production et la diffusion de services météorologiques, environnementaux et hydrométéorologiques. Ces services contribuent de manière importante à l’amélioration de la préparation de la Région à faire face aux conditions météorologiques défavorables et aux impacts climatiques. Le CSC forme également les experts climatiques de la SADC chargés des services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) à la prévision climatique ainsi que les communautés d’utilisateurs à l’application des produits et services climatiques en vue d’un développement socio-économique optimal, très sensible à la variabilité météorologique et climatique.

Le Secrétariat de la SADC, par le biais de son Centre de services climatologiques, organise le 27e Forum régional sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-27), qui sera précédé d’une réunion d’experts en climatologie visant à renforcer les capacités des experts des États membres dans ce domaine. Le SARCOF-27 est soutenu par le programme de services climatiques et application connexe Intra-ACP, financé par l’Union européenne (UE). La réunion des experts climatiques et le Forum SARCOF-27 se tiendront à Maurice selon le programme ci-après : Réunion des experts climatiques en présentiel : du 18 au 25 septembre 2023 ; et SARCOF-27 en mode hybride : du 26 au 28 septembre 2023.

Le thème mis à l’honneur lors du forum est « L’avenir du climat et de l’eau à travers les générations dans la région de la SADC », adapté du thème de l’Organisation météorologique mondiale pour 2023, « L’avenir du climat et de l’eau à travers les générations ».

Le SARCOF-27 a pour objectif d’examiner les prévisions relatives à la saison des pluies précédente établies au cours du 26e Forum régional sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-26) tenu en août 2022 par vidéoconférence ainsi que la mise à jour de mi- saison qui a eu lieu en présentiel à Johannesburg (Afrique du Sud) en décembre 2022. Le forum produira et publiera les perspectives climatiques de la prochaine saison des pluies pour la période 2023-24 et examinera les commentaires des utilisateurs et des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation. Il vise ainsi à améliorer les contributions de tous les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) qui favorisent l’alerte précoce et la préparation aux catastrophes, tout en communiquant aux secteurs économiques clés sensibles au climat des informations sur les perspectives saisonnières, afin de faciliter la prise de décisions.

Soulignons que la SADC est une organisation de 16 États membres créée en 1980 sous le nom de Conférence de coordination du développement de l’Afrique australe (SADCC) et transformée en août 1992 en Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socioéconomique durable et équitable par le biais de systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durables, afin que la Région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale. Ses États membres sont l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!