Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, représentante personnelle du Président Denis Kadima a, lors de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2022-2023 d’une part, et l’ouverture de celle 2023-2024, d’autre part, de l’Ecole Supérieure de Formation des Leaders de l’Unité (ECOFORLEADERS), invité les lauréats à mettre à profit les enseignements reçus. Cette activité a eu lieu samedi 18 mars 2023 dans la Salle de la Paroisse Fatima, dans la Commune de la Gombe.
” La CENI encourage et félicite les lauréats de trois filières et les invite par ailleurs à faire bon usage des enseignements reçus des éminents Professeurs, afin d’être des acteurs majeurs du développement de la culture démocratique dans notre pays”, a-t-elle conseillé. Pour le Rapporteur de la Centrale Électorale qui a évoqué l’auteur Rabelais, “la sagesse ne peut entrer dans un esprit méchant”.
Dans son speech, le porte-parole de la CENI a remercié les dirigeants de cette École de hautes études par le fait qu’elle forme des leaders rassembleurs, non tribalistes et non corruptibles. Bien avant, Patricia Nseya a rappelé la nouvelle vision de l’Institution d’appui à la démocratie : “Une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en République Démocratique du Congo”.
Au total, 18 lauréats ont prêté serment, après avoir reçu leurs diplômes en master. Il convient de rappeler que ECOFORLEADERS organise trois filières, à savoir le leadership pour le changement social; techniques de médiation et résolution des conflits, et Elections, Gouvernance et Démocratie.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment les représentants des confessions religieuses, des Universités partenaires et des diplomates. La Questeure adjointe, Sylvie Birembano était aussi parmi les invités de marque.