Éducation : le Synieco accorde un préavis de 14 jours au gouvernement pour répondre aux revendications des inspecteurs de l’éducation nationale.

image_printIMPRIMER

Après une semaine de la rentrée scolaire 2024 – 2025, un préavis de 14 jours a été accordé au gouvernement congolais, afin de rencontrer les préoccupations des inspecteurs de l’éducation nationale. Cette option a été levée à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 7 septembre 2024 à Kinshasa, par les inspecteurs de l’éducation nationale réunis au sein du syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo qui avait pour but, de faire la restitution des travaux de Bibwa organisés récemment entre le gouvernement et le banc syndical de l’éducation nationale.

 

Cependant, le Synieco va continuer avec les actions de terrain qui vont constituer à rencontrer les autorités compétentes, question de trouver gain de cause à leurs revendications.

 

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire tenue en présence des quelques représentants de cette organisation syndicale venus dans d’autres provinces, son secrétaire général Henry Christin Longendja a passé en revue toute la situation de l’inspecteur de l’éducation qui vit actuellement dans l’insécurité socio économique et juridique.

 

A cet effet, quelques recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités compétentes notamment, au président de la République garant du bon fonctionnement des institutions.

 

‹‹ Les inspecteurs invitent, le président de la République Félix Tshisekedi de s’impliquer et donner priorité à l’inspection générale qu’est le garant de la qualité de l’enseignement et à améliorer ses conditions socio-économiques et juridique en signant l’ordonnance portant modification de l’ordonnance loi de 2021 qui porte sur le règlement administratif de l’inspection déjà obsolète à beaucoup des dispositions››, a souligné Henry Christin Longendja dans sa déclaration.

 

Le Synieco a aussi à cette même occasion appelé madame la première ministre Judith Siminwa Tuluka à prendre la cause de l’inspection de toute urgence conformément au décret portant organisation et fonctionnement de l’inspection générale de l’éducation nationale.

 

Et ces techniciens et garants de la qualité de l’enseignement informent la ministre de l’éducation nationale, Raissa Malu, que l’inspecteur qui est le bras séculier se voit en insécurité économique et juridique. Ainsi, il l’appelle à saisir de toute urgence la première ministre pour tabler sur les revendications des inspecteurs et de s’investir aux côtés des ministres du budget et des finances pour que le droit de l’inspecteur soit garanti.

 

 

 

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Vers un partenariat entre la DGRK et la SCPT 

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a échangé ce jeudi 19 septembre dans son bureau, avec le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et télécommunications, Mme Sandra Tshibonge Mbuyi. Deux points…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
12 ème conférence des présidents des parlements africains : Vital Kamerhe prêche la culture de l’unité

Depuis son avènement à la tête de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ne cesse d’intensifier la diplomatie parlementaire axée essentiellement sur la sensibilisation de la Communauté Internationale et des Pays Frères d’Afrique sur le drame que vit la Populations du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link