La coutume a été respectée ce mercredi 14 février à l’église Catholique qui a célébré sa messe des cendres qui ouvre ainsi le début du Carême sur toute l’étendue du monde entier.
A Kinshasa, une messe a été dite à la paroisse Sainte Anne dans la commune de la Gombe, où l’abbé Freddy Kiauzitu, vicaire de cette paroisse a invité les fidèles au jeûne, à la prière et au partage avant de leur appliquer les cendres sur le front en signe en digne de conversion.
Dans son homélie, ce pasteur a appelé les fidèles à revenir à Dieu de tout leur cœur.
“Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et de tout coeur, dans le jeûne , les larmes et le deuil”. C’est à travers ces mots que le prédicateur du jour a introduit son homélie, tirée du livre de Joël 2: 12-18.
Par ailleurs, l’abbé vicaire de la paroisse Sainte Anne a imposé les cendres sur le front des fidèles avec comme formule, “Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle”.
Rappelons que ce mercredi des cendres marque le début du Carême, une période où de nombreux Chrétiens Catholiques se préparent à la fête de Pâques.
Jomik