Égypte : Projets de construction d’églises et retour de la liberté religieuse 

image_printIMPRIMER

La diminution de l’influence de l’extrémisme islamiste en Égypte a permis aux chrétiens de commencer à reconstruire les églises endommagées et même d’envisager d’en construire de nouvelles. Le gouvernement égyptien a levé les restrictions sur la construction des églises, permettant à la communauté copte catholique de commencer à restaurer la cathédrale Saint-Georges de Louxor – détruite par un incendie en 2016 – et de faire des plans pour construire d’autres lieux de culte dans le pays, selon le patriarche copte catholique Ibrahim Sidrak d’Alexandrie. Le patriarche Sidrak a déclaré à l’organisation catholique caritative Aide à l’Église en détresse (AED) qu’il était peu probable que les mouvements islamistes tels que les Frères musulmans « disparaissent complètement, mais le gouvernement actuel prend cette menace très au sérieux, et ils ne dominent plus la société égyptienne ».

« Lorsqu’ils étaient au pouvoir, entre 2012 et 2013, il était très risqué pour un chrétien de sortir seul. Nos églises étaient constamment menacées, des centaines d’entre elles ont été brûlées ! » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous vivons dans une relative sécurité. Il y a des fanatiques et des terroristes, comme partout, mais ils sont maîtrisés ». Le patriarche a déclaré que les coptes catholiques « doivent construire davantage d’églises » en Égypte. Il a expliqué : « Les églises sont le cœur de nos communautés, mais pour de nombreux fidèles, elles sont difficiles à atteindre. Ceux qui habitent plus loin doivent dépenser environ un quart de leur salaire pour amener leur famille en bus à l’église la plus proche pour les offices du dimanche ».

Et il a ajouté : « Notre cathédrale de Louxor, qui a été incendiée, est un bon exemple de ce besoin de reconstruction des catholiques coptes. Bientôt, elle sera entièrement restaurée, notamment grâce à l’Aide à l’Église en détresse ». Le patriarche Sidrak a déclaré que l’Église copte catholique « joue un rôle caritatif important en Égypte, par l’intermédiaire de ses écoles, de ses hôpitaux et de ses cliniques », apportant une aide indispensable aux personnes dans le besoin dans un contexte de crise économique et de chômage élevé. Il a ajouté que les écoles gérées par la communauté contribuent également à unir les personnes de différentes confessions, les élèves musulmans et chrétiens étudiant ensemble.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!