Candidat dans la circonscription électorale de Mont Amba, Puis Muabilu Mbayu Mukala a rempli son devoir civique ce mercredi 20 décembre 2023. C’était au collège Saint François de Sales Don Bosco Kingabua dans la commune de Limete.
A son arrivée, l’actuel ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat qui a été accueilli avec les ovations par la population présente sur place, a refusé tout honneur, voir même de la Police nationale congolaise commise à ce centre de vote.
Les 3 fois élue dans la circonscription de Mont Amba n’a pas accepté d’être traité avec honneur dans ce centre de vote. Il s’est mis sur la rangée comme tout le monde pour attendre à son tour pour accéder dans le bureau de vote et remplir son devoir civique. Étonné de ce geste, les femmes qui étaient là l’on supplié de ne pas faire la queue comme Monsieur tout le monde et elles l’ont demandé de passer et voter avec tout honneur.
C’est après une vingtaine des minutes que le leader du regroupement politique l’Alliance pour l’avènement d’un Congo fort et prospère qui était accompagné de son épouse et de ses enfants, se sont dirigés dans l’un de bureau pour passer leur vote en toute quiétude.
Au sortir de son bureau de vote, le candidat à la députation nationale dans le district de Mont Amba qui s’est exprimé devant la presse, s’est dit satisfait de ce vote. Il a remercié le chef de l’Etat, qu’il qualifie d’avoir tenu sa parole en organisant les élections dans le délai constitutionnel en dépit des toutes les difficultés et sans oublier la situation sécuritaire qui continue à endeuiller les paisibles citoyens dans la partie orientale de la Rdc.
Puis Muabilu Mbayu Mukala a encouragé également le bureau de la CENI qui n’a pas cédé à toutes les menaces de certains acteurs politiques du pays qui qualifiaient le bureau de la CENI d’illégitime. Et ce, avant de remercier le peuple congolais pour leur détermination d’élire les nouveaux dirigeants de leur pays.