Une importante délégation belge est arrivée à Kinshasa. Elle est conduite par Mme Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires Étrangères. Après avoir été reçue par le Président de la République, elle est venue chez son homologue congolais Christophe Lutundula Apala pen’Apala.
Une bonne heure en tête-à-tête entre les deux chefs de diplomatie pour passer en revue sûrement des questions d’actualités et celles liées aux relations entre les deux pays. Juste après, les échanges se sont élargis en séances de travail avec les collaborateurs de deux parties.
Prenant la parole en premier, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a remercié Mme la ministre et toute sa délégation pour leur visite à Kinshasa, une visite pense-t-il qui tombe à pic au moment où la Rdc traverse une période de tension avec son voisin le Rwanda.
Le Vpm, ministre des Affaires Étrangères a exprimé la disponibilité de la Rdc à des discussions constructives pour protéger son intégrité territoriale, sa population et reconstruire le pays. Il a en outre salué la volonté de sa Majesté le Roi Philippe et le chef de l’état Félix Tshisekedi de réchauffer les relations entre la Rdc et la Belgique qui se sont refroidis depuis 1995.
Christophe Lutundula a également évoqué la programmation quinquennale signé avec la Belgique en Décembre dernier.
Sur la question des élections de 2023, puisqu’elles auront bel et bien lieu, Christophe Lutundula a annoncé que la Rdc va solliciter le soutien de l’Union Européenne.
La ministre belge des Affaires Étrangères a à son tour remercié son homologue pour l’accueil réservé à elle et sa délégation. Elle se félicite des entretiens eus avec le Président Félix Antoine Tshisekedi en qui elle a senti le souci de mettre fin à la guerre qui paralyse la partie orientale de la Rdc et a circonscrit le but de son voyage.
A noter que la délégation belge à Kinshasa va rencontrer plusieurs membres du gouvernement pour échanger sur des sujets liés au bon fonctionnement de la coopération belgo congolaise.