Élections 2023: La mission d’observation de la SADC prête à se déployer sur toute l’étendue du territoire national     

image_printIMPRIMER

Les scrutins combinés en RD-Congo auront lieu le mercredi 20 décembre prochain à travers toute la République. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé dans un communiqué que les bureaux de vote vont ouvrir à 6 heures pour se refermer à 17 heures. La Centrale électorale a demandé, pour plus d’inclusivité, à tout électeur enrôlé disposant une carte d’électeur ou ayant une carte défectueuse et/ou ayant perdu sa carte de se rendre au site où il a été enrôlé pour voter, car le personnel de la CENI prendra en charge le cas par cas.

Dans cette perspective, la mission d’observation de la Communauté de développement de l’Afrique centrale (SADC), conduite par M. Enoch Kavindele, se trouve déjà à Kinshasa. Elle a été reçue ce vendredi 15 décembre 2023 au ministère de l’Intégration régionale par Jean-Claude Ndjakani, Directeur de cabinet du ministre d’État, Antipas Mbusa Nyamwisi qui se trouve présentement au Nord-Kivu dans le cadre de sa campagne électorale.

Etant le point focal des organisations sous-régionales, le chef de la délégation a tenu à débuter ses activités sur terrain par cet échange qu’il a jugé fructueux. Au sortir de la salle, Énoch Kavindele est revenu sur l’objet de leur mission en RD-Congo qui n’est rien d’autre que l’observation des scrutins du 20 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Des élections voulues crédibles, libres et transparentes par toutes les parties prenantes. Cette rencontre a permis aussi à la délégation de la mission d’observation de la SADC de se mettre à jour en rapport avec l’actualité sur le terrain.

La SADC encourage les Congolais où qu’ils soient de participer massivement à ces scrutins qui sont l’expression de la démocratie. Après une heure d’échange, les observateurs de la SADC ont mis le cap vers Pullman Hôtel afin d’échanger cette fois-ci avec la Société civile. Dans leur agenda, ils projettent le lancement officiel de la mission d’observation électorale de la SADC dès ce samedi 16 décembre au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

La SADC a toujours soutenu le processus électoral en RD-Congo durant les trois premiers cycles électoraux en envoyant ses observateurs sur le terrain. A la fin des élections, cette mission d’observation publiera son rapport général.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!