À l’instar d’autres missions d’observation, la voix des sans voix pour les droits de l’homme note aussi que les scrutins combinés du 20 décembre ont été entachés de nombreuses irrégularités en violation de la loi électorale.
C’était au cours de sa déclaration préliminaire sur l’observation électorale faite le vendredi 29 décembre 2023 à Kinshasa.
Dans son rapport préliminaire de l’observation électorale, la VSV ne propose pas l’annulation des élections du 20 décembre mais recommande plutôt au Président qui sera élu d’engager un dialogue avec les autres partis politiques et d’éviter tout triomphalisme.
“Au regard des tendances publiées par la CENI, VSV ne recommande pas l’annulation des résultats de l’élection présidentielle mais recommande plutôt au Président qui sera proclamé élu, à son parti politique et à ses alliés, le dialogue, la tolérance des critiques d’où qu’elles viennent et le rassemblement des congolaise et congolais car en effet, l’orgueil et le triomphalisme risqueraient de nuire au vivre ensemble et donc à la RDCongo dont la partie Est est encore plongée dans l’insécurité et les violations massives des droits humains.”
La VSV invite aussi les candidats présidents, malgré toutes les irrégularités et au regard du contexte sécuritaire très fragile, à protéger quels que soient les résultats, la RDC du morcellement et de la balkanisation en l’absence de l’unité et de la cohésion nationale.
Elle recommande en même temps l’annulation des résultats des législatives nationales et provinciales dans certaines circonscriptions électorales et l’ouverture effective des enquêtes afin de poursuivre en justice les auteurs de confiscation et de détention frauduleuse des matériels de vote.
Sachez que la voix des sans voix pour les droits de l’homme avait déployé 171 observateurs à court terme dans 9 provinces de la République Démocratique du Congo.
Derick Katola