À son tour, l’UDPS/Tshisekedi prend acte de décision de la CENI relative à l’annulation des élections législatives nationales, provinciales et communales de candidats accusés notamment de fraudes, corruption.
Le parti présidentiel a dans un communiqué signé le samedi 6 janvier 2024 par son Secrétaire général Augustin Kabuya, précisé que cette décision n’affecte pas les résultats de l’élection présidentielle.
“L’UDPS/Tshisekedi affirme que les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision coulée dans le Communiqué de presse de la CENI n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI avec la victoire du candidat numéro 20, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a réalisé un score historique et inédit en République Démocratique du Congo, soit 73,34% des voix.” peut-on lire dans ce communiqué.
Le parti au pouvoir dit se désolidariser de tous les candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI, ce, au nom de l’image, l’honneur et la dignité du Parti.
Derick Katola
Nous saluons la décision de la CENI qui crée une jurisprudence et un précédent en matière électorale. C’est depuis 2006 que nous avons vu des candidats députés avec des machines et autres infractions, mais sans être invalidés. Surtout avec l’infraction de la corruption. Beaucoup d’amis et frères ont acheté le vote aux alentours des centres de vote avec 3000fc, 2000 FC et même 1000fc. Je pense que le législateur Congolais doit protéger l’élection afin que la démocratie représentative soit une réalité en RDC.
Merci