La mission d’observation électorale “Regard Citoyen” qui a déployé plusieurs observateurs électoraux, a couvert au total 47 centres de vote à Yakoma et à Masi-Manimba le jour du scrutin, le dimanche 15 décembre 2024.
La MOE “Regard Citoyen” a rendu ce mercredi 18 décembre, le rapport de sa mission d’observation dans les circonscriptions de Yakoma dans le Nord Ubangi et Masi-Manimba dans la province du Kwilu. Un rapport partiel de ces élections nationales, provinciales et municipales en attendant la publication des résultats définitifs par les juridictions compétentes.
Composé de plusieurs autres organisations, dont, le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (Reged), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo (Renosec), Rien Sans les Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (Rodhecic), la MOE Regard Citoyen a noté plusieurs avancées dans l’organisation de ces élections par la centrale électorale, contrairement aux scrutins combinés de décembre 2023.
Dans son rapport, cette mission d’observation électorale a salué tout d’abord l’éducation civique et électorale dont les activités ont été menées essentiellement par la commission électorale nationale indépendante, Ceni, dans l’optique de sensibiliser les électeurs de ces deux circonscriptions au vote. La mission a noté également avec satisfaction, la délivrance par la Ceni des duplicatas et l’utilisation de dispositif électronique de vote, DEV, notamment aux femmes, jeunes et personnes marginalisées.
Pendant la campagne électorale, les observateurs du Regard Citoyen n’ont pas signalé l’utilisation des ressources publiques dans les activités des candidats. Bien que le climat dans l’ensemble a été apaisé, ils ont signalé également quelques cas de violences à Yakoma. Concernant l’aspect de l’environnement médiatique, la mission d’observation électorale Regard Citoyen a fait savoir que la distribution de l’information a été assurée principalement par les stations des Radios et Télévisions.
Une présence des femmes assurée
Dans sa déclaration lue par Frank Mukendi Kaluba du Reged, la mission a salué la participation des femmes au processus électoral. “Regard Citoyen note la présence des femmes parmi les cinq membres des BVD observés. On compte au moins une femme, dans 38,7% des cas”, a-t-il relevé.
Durant ces élections partielles de Yakoma et Masi-Manimba, le Regard Citoyen a fait savoir aussi qu’il a été observé des violations et atteintes aux droits de l’homme. “C’est le cas d’un superviseur d’observateurs de Regard Citoyen qui s’est vu arraché son téléphone à Yakoma, en dehors du bureau de vote par une autorité policière au motif qu’il violait le secret de vote”, dénonce le Moe Regard Citoyen.
Dans son rapport, le Regard Citoyen a déploré la procédure d’octroi des accréditations aux témoins et Observateurs. Il propose à la centrale électorale d’assouplir les conditions d’accréditation.
“Les élections ont été tenues à la date prévue malgré les défis logistiques rencontrés par la Ceni”, clame cette mission d’observation électorale, relevant également le fait que les bureaux de vote ont été ouverts en retard. Et que dans 90,3% des BVD observés, les bulletins de vote ont été comptés avant l’ouverture.
Plusieurs électeurs ont été incapables d’utiliser seuls les DEV.
La mission d’observation électorale Regard Citoyen note avec grande joie le respect des procédures quant à la clôture et au dépouillement des bulletins de vote. Les pannes d’électricité et les problèmes logistiques ont constitué des incidents lors des différentes opérations. La mission a également confirmé que les témoins des partis et regroupements politiques ont reçu des copies de la fiche des résultats, ainsi que des PV de dépouillement dans 90,9% des bureaux de vote et de dépouillement.
Jonsard Mikanda