Eliminatoires Coupe du monde Colombie 2024 : Les Léopards dames réclament leurs primes et de la considération en tant qu’ambassadrices du pays   

image_printIMPRIMER

La gente féminine n’est toujours pas considérée en République Démocratique du Congo, malgré tous les tralalas débités à longueur des journées. On en a pour preuve ce que continuent de vivre les filles sportives toutes disciplines confondues. Ces pauvres dames donnent plus mais en retour ne reçoivent pas grand-chose. On dirait qu’elles sont des sous-hommes. Ce n’est pas la première fois que l’on parle de primes non payées quand il s’agit des filles. Les Léopards/football dames U20 sont les dernières victimes en date.

Après 4 matches livrés, elles n’ont perçu aucune prime

En effet, engagées aux éliminatoires de la Coupe du monde Colombie 2024, les Léopards/football dames U20 ont vu de toutes les couleurs. Elles ont eu des pas mures difficiles à avaler. Elles ont livré 4 rencontres officielles de ces éliminatoires, mais au finish, elles n’ont perçu aucun rond du trésor public.

Pour la petite histoire, elles ont commencé par éliminer les Zambiennes 0-0 à Kinshasa et 2-2 au match retour. Passer au second tour, le 11 novembre 2023 elles ont battu les Burundaises 3-2 à Kinshasa. Avec un moral bas suite au non payement de leur prime après 3 matches livrés, elles sont tombées 0-1 au match retour livré, le 17 novembre 2023 en terre burundaise. Conséquence, elles sont éliminées. De retour au pays le 18 novembre 2023, elles sont logées à l’hôtel Campo à Barumbu. Et c’est là qu’elles ont eu la désagréable surprise de voir apparaître un jour le Secrétaire de Mme Chantale Kiloha, présidente de la Ligue Nationale Congolaise de Football Féminin. Ce dernier est venu et leur a demandé de venir signer et percevoir chacune 100 $ pour le transport afin de retourner chez-elles. Comme il fallait s’y attendre, elles ont catégoriquement refusé de percevoir cette somme modique et insignifiante.

A-t-on mesuré les sacrifices consentis par les Léopards/football Dames U20 et leurs ainées ?

 

 

 

Les Léopards/football dames U20 étaient engagées aux éliminatoires de la Coupe du monde Colombie 2024. Ce qui fait mal, malgré leur farouche détermination de défendre les couleurs du pays, elles sont éliminées et n’iront pas en Colombie. Elles ont emboité le pas à leurs ainées qui, elles aussi n’iront pas à Paris aux Jeux Olympiques Paris 2024 pour les mêmes causes. En effet, elles ont été éliminées et n’iront pas à Paris suite à leur élimination car battues 2-0, le 30 octobre 2023 dernier à Soweto par les Banyana Banyana d’Afrique du Sud. Comme on le voit, le rêve de Léopards/football dames U20 tout comme leurs ainées seniors dans les deux cas, s’est écroulé comme un château des cartes.

Quid des revendications des Léopards/football dames U20

 

 

Suivons-les : ‘’Nous étions en train de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde de U20 et nous avons livré 4 matches. Le premier tour, nous avons joué contre la Zambie en aller et retour. Au deuxième tour, nous avons joué contre le Burundi. Au retour dans notre pays, on nous a logées dans un hôtel. Il arrive de fois on mange et d’autres jours, on ne mange pas faute de la bonne prise en charge par les autorités. Aujourd’hui matin, Mme Chantale, l’une de membres de la fédération et venue à l’hôtel où nous sommes logées avec une liste dont chaque joueur avait droit à 100 dollars. Nous avions demandé les 100 dollars, c’est pourquoi ? Elle nous a répondu en ces termes : ‘’C’est pour vos transports enfin de retourner dans vos différentes maisons. Nous avons refusé ces 100 dollars, car nous avons besoin de nos primes. Nous demandons aux autorités de la Fédération Congolaise de Football de suivre notre problème de près. Nous avons laissé nos différentes familles. Il y en a parmi nous qui viennent des provinces. Comment faire avec ces 100 dollars ? Nous demandons aussi à notre ministre des finances ce qui suit : ‘’Si réellement vous êtes un parent, veuillez suivre notre problème de près. Nous avons joué la même compétition des éliminatoires de la Coupe du monde comme le font les Léopards messieurs. Eux, lorsqu’ils ont joué qu’un seul match (face à la Mauritanie), on a vu que le président de la République les a donné une prime présidentielle en supplément de ce qu’on leur avait donné. Et nous qui avons joué plus de 4 matches, on a rien reçu. On se demande pourquoi cette indifférence ? Le nouveau ministre avait promis d’avoir un œil sérieux sur le football féminin. On ne voit rien de tel lors de nos matches on ne le voit pas. Il en est de même de nos mamans, membres au sein du gouvernement. On ne voit pas leur soutient de près ou de loin. Surtout notre première dame, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi. Elle n’est venue dans aucune de nos matches. Nous nous sentons abandonnées de tous. C’est ainsi que nous avons décidé de ne pas quitter cet hôtel jusqu’à ce que sera résolu notre problème de la prime’’.

Sait-on que ces pauvres dames sont des vraies compatriotes ?

 

 

Sur 26 joueuses U20, 15 joueuses ont acquis elles-mêmes leur passeport ordinaire respectif. Elles ont dû dépenser jusqu’à 300 $ pour avoir ce passeport. Quatre autres joueuses avaient obtenus des passeports de service grâce à leur club respectif. Le reste avait acquis des passeports au sein de l’équipe nationale dans la catégorie U17. Chose grave, ces joueuses n’ont rien qui prouve qu’elles ont évolué au sein de l’équipe nationale. Pas de vareuses, bas et autres comme souvenirs de leur passage dans les onze national. On leur ravi tout : survêtement, bas, vareuses etc. triste et regrettable. Quel drôle de façon de traiter les filles.

Est-ce que c’est de cette manière qu’on ose espérer au développement du sport féminin en RDC ? C’est injuste le traitement réservé aux filles sportives. Il est grand temps qu’on repense réellement à la récompense de celles qui honorent le pays.

A dire vrai, nous le répétons que ce genre des spectacles qu’offrent les autorités quand il s’agit des filles terni l’image du pays, décourage, démotive et révolte les filles au point de pousser certaines à mettre fin à leur carrière sportive ou carrément les pousse à s’exiler avec espoir de trouver mieux dans le pays qui va les accueillir. Jusqu’où ira l’incurie des autorités congolaise vis-à-vis de la gente féminine ?

Mais pourquoi seulement les filles ?

 

Vraiment étonnant que ce genre des situations n’arrivent que quand il s’agit des filles. Mais pourquoi ne vit-on pas cela lorsqu’il s’agit des léopards messieurs ? Ces derniers reçoivent leur prime avant même d’avoir accompli leur devoir. Nous continuons d’affirmer et tous les sportifs congolais savent que le football est le plus choyé de toutes les disciplines sportives pratiquées en RDC. Mais curieusement, les filles footballeuses ne bénéficient toujours pas de cette faveur. C’est incroyable et inimaginable.

 

 

 

A titre de comparaison pour les deux dernières décennies, beaucoup des congolais ignorent qu’entre les léopards/football messieurs et les Léopards/football dames, ce sont les filles qui sont plus performantes. Les Léopards/football messieurs ont participé à une seule phase finale de Coupe du monde en 1974 en RFA alors que les Léopards/football dames ont pris part à deux phases finales de Coupe du monde. Mais en termes de récompense, il n’y a pas match. Là où les messieurs ont reçu des voitures et maisons, les filles quant à eux n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Elles ont été marginalisées, ignorées et abandonnées à leur triste sort. Autre chose, il n’y a eu aucun retombé positif de deux participations successives des filles à la Coupe du monde. Rien n’a été fait pour promouvoir le football féminin et les filles. Bien au contraire, l’on a assisté à la dégénérescence du football féminin. Le championnat avait perdu l’attrait et les filles découragées. Beaucoup ont abandonné la pratique et comme conséquence, les deux clubs les plus en vue Grand Hôtel Kinshasa et Force Terrestre sans oublier d’autres, ont disparu de la circulation.

Ce rappel démontre s’il en est encore besoin que la gente féminine est négligée, ignorée, déconsidérée et pas pris en compte par les autorités. Nous pensons sincèrement qu’il faut changer cette façon de traiter les femmes sportives. Déjà elles sont du sexe dit faible, il ne faudra pas rajouter à leur malheur. Et la conséquence de ce qu’ont subi Les léopards seniors, démotivées et abattues à force de réclamer leur prime, elles n’ont su donner de quoi elles étaient capables face aux sud-africaines d’abord au stade des martyrs où elles ont été contraintes au partage et à Soweto où elles étaient défenestrées.

Le non payement de primes des Léopards dames est une chose qui révolte vraiment les bonnes consciences. D’aucuns continuent à se demander dans quel pays nous nous trouvons. Est-ce normale qu’on puisse récompenser de cette manière celles qui ont rendu des bons et loyaux services en tant qu’ambassadrices du pays ? Où est l’état de droit ? Où est la justice car ces braves filles ont droit à leur prime qui est tout à fait mérité. Rendez aux filles ce qu’elles

ont droit.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
CAN 2025 : Le tirage au sort prévu pour le 27 janvier au Maroc 

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se déroulera à Rabat, au Maroc, le 27 janvier 2025. Cet événement tant attendu révélera les confrontations des 24 équipes participantes, suscitant un grand enthousiasme…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Basket-ball: Clôture de la la 7è journée et début de la 8è journée à la Liprobakin

Le dimanche 19 janvier 2025 au gymnase jumelée du stade des martyrs, à l’occasion de La clôture de la 7è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ saison 2024-2025, en version masculine, Terreur a pris le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!