La phase II du projet d’intégration au Niger est un projet clé de coopération pétrolière et gazière pour China National Petroleum Corporation (CNPC), qui a pour objectif de mettre en œuvre l’Initiative « la Ceinture et la Route » et de bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide dans la nouvelle ère. Le projet consistera à construire un nouveau champ pétrolier d’une capacité de production de 4,5 millions de tonnes par an, et un nouveau pipeline d’exportation de pétrole brut de 1 950 km, traversant le Niger et le Bénin. Une fois le pipeline achevé et opérationnel, la vente à l’étranger du pétrole brut de l’arrière-pays désertique du Niger deviendra possible, ce qui profitera au Niger et au Bénin. Le pipeline jouera un rôle positif dans le développement économique et social et l’amélioration des moyens de subsistance des populations.
Depuis le début de la construction, la société Niger de CNPC a clarifié les objectifs de travail en matière de protection de l’environnement et de développement durable, et a pris des mesures actives et réalisables pour effectuer une surveillance régulière du personnel, du bétail, de la qualité de l’air, de l’état du sol, de l’état des eaux souterraines, etc. La société a gardé sous contrôle l’impact que les opérations du pétrole pourraient avoir sur le changement de l’environnement local. Elle contribue activement à la protection de l’environnement écologique tout en favorisant le développement économique local.
(1) Faire place aux réserves forestières et construire des pipelines verts en harmonie avec la nature
La réserve naturelle de la forêt de Saket au Bénin est située dans la province du Plateau, avec une superficie totale de 600 000 mètres carrés. De nombreux animaux et plantes rares de la zone climatique subéquatoriale de la région vivent et se multiplient ici. C’est une partie importante de la réserve naturelle du Bénin, et aussi une des réserves naturelles les plus représentatives et les plus précieuses du pays.
Alors que la construction du projet continue d’avancer, on a découvert que le tracé initialement prévu croise la lisière de la réserve naturelle de Saket, couvrant une superficie d’environ 9 600 mètres carrés. Adhérant au concept vert et visant à protéger la biodiversité, CNPC Niger a résolument décidé d’ajuster le tracé du pipeline et a surmonté les pressions liées au calendrier serré, aux difficultés et à l’augmentation des coûts pour achever l’ajustement du tracé en mai 2023. Bien que la longueur du pipeline ait augmenté d’environ 310 mètres après l’ajustement, il a complètement contourné la réserve forestière, laissant un plus grand espace de vie aux animaux et aux plantes sauvages dans la forêt, atteignant ainsi l’objectif de protéger l’environnement écologique et de maintenir la biodiversité du pays.
La décision du pipeline Nibe de « céder de la place » à la réserve forestière a été très appréciée par le gouvernement local et par des personnalités de tous horizons. Le Dr Corneille Kédowi, directeur de l’Agence pour l’environnement du ministère de la Vie et de l’Environnement du Bénin, a exprimé sa gratitude au CNPC pour avoir pris des mesures concrètes pour construire un pipeline vert.
(2) Des camps pétroliers transformés en oasis
La filiale au Niger du CNPC est profondément impliquée dans ce secteur depuis plus de dix ans. Grâce à son expérience réussie dans la plantation d’arbres dans le désert, elle a formé un environnement de développement vert autour des bases et des sites de champs pétrolifères, apportant de la vitalité au désert monotone.
Grâce à la coopération avec des sociétés de services de forage, l’entreprise a introduit un équipement innovant de traitement des boues de forage développé pour traiter les boues de forage liquides et solides. L’eau séparée peut être directement déversée dans d’autres eaux pour l’abreuvement du bétail, l’alimentation et l’irrigation des terres agricoles.
CGTN