En dépit des abus sexuels : Berne opposé à la suspension des fonds à l’Église catholique 

image_printIMPRIMER

Première publication le 6 février 2024 Le Gouvernement bernois n’entend pas suspendre les contributions à l’Eglise catholique romaine comme le demandait une motion parlementaire déposée après la révélation des abus sexuels en 2023. Dans sa réponse à une motion, publiée le 5 février 2024, le Gouvernement bernois estime qu’il n’y a pas de base légale ni de nécessité à agir.

Cette motion avait été déposée à la suite de la parution en septembre dernier du rapport de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique romaine en Suisse depuis les années 1950. Les motionnaires demandaient que le Canton ne prolonge ou ne signe plus aucun contrat de prestations avec l’Eglise catholique tant qu’un plan complet n’était pas élaboré pour enquêter sur les abus commis au cours des dernières décennies.

La reprise du versement des contributions aurait été conditionnée à l’appréciation du Grand Conseil. Dans sa réponse l’Exécutif estime que les mesures prises par l’Eglise catholique sont appropriées pour prévenir autant que possible de nouvelles agressions. Il relève que le diocèse de Bâle a élaboré une stratégie de prévention des abus sexuels dans le milieu ecclésiastique.

Le Gouvernement constate en outre qu’aucune base légale n’autorise la suspension des contributions à l’Eglise catholique romaine. Le Canton de Berne verse à chacune des Eglises nationales une contribution pour leur fonctionnement et pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent. (cath.ch/ag/mp)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!