En dépit du séisme : Ajay Banga, Kristalina Georgieva et Nadia Fettah Alaoui maintiennent les Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre

image_printIMPRIMER

Ajay Banga, Président de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI, et Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Économie et des Finances du Royaume du Maroc, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Depuis le séisme dévastateur survenu le 8 septembre au Maroc, les services de la Banque mondiale et du FMI ont mené, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts, une évaluation approfondie de la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles 2023. Cette évaluation a principalement consisté à veiller à ce que la tenue des Assemblées ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée. Au terme d’un examen minutieux des conclusions, les directions de la Banque mondiale et du FMI ont convenu, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre, tout en adaptant la teneur de l’événement aux circonstances.

« Il est extrêmement important que nous organisions les Assemblées de telle manière qu’elles n’entravent pas les secours et qu’elles respectent les victimes et le peuple marocain. En ce moment très difficile, nous estimons que les Assemblées annuelles donnent aussi l’occasion à la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à ses habitants, qui font une fois de plus preuve de résilience face à une tragédie. Nous restons également déterminés à assurer la sécurité de tous les participants. »

À propos de la Banque mondiale

La Banque mondiale joue un rôle majeur dans l’action menée à l’échelle internationale pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Présente dans plus de cent pays, la Banque mondiale fournit des financements, des conseils et d’autres solutions qui permettent aux pays de faire face aux enjeux de développement les plus urgents.

À propos du Fonds monétaire international

Le FMI est une organisation mondiale qui s’emploie à assurer la croissance et la prospérité durables de l’ensemble de ses 190 pays membres. Pour y parvenir, il soutient des politiques économiques qui favorisent la stabilité financière et la coopération monétaire, essentielles à l’augmentation de la productivité, à la création d’emplois et au bien-être économique. Le FMI est gouverné par ses pays membres, auxquels il rend compte de son action.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
La complexité des défis au Sahel

L’insécurité, l’instabilité politique et la faiblesse des institutions compromettent les chances d’un progrès économique partagé. « Sans une analyse du pouvoir, il est difficile de comprendre les inégalités ou bien d’autres aspects du capitalisme moderne », écrit Angus Deaton dans le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Economie et contes de fées

Keynes voyait dans les idéaux des institutions de Bretton Woods une victoire de l’esprit humain L’un des discours les plus enjoués qu’ait prononcés John Maynard Keynes au cours de ses trente années de vie publique fut également l’un de ses derniers….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!