Venu à Kinshasa, mieux à Kalembelembe pour participer à la célébration de la grande fête des Juifs, du 11 au 20 août 2023, le Pasteur Florent Mwalimu de Toronto au Canada a été approché par la presse congolaise, qui a voulu avoir le cœur net sur sa prédication. Il a dit avoir repris presque la même chose dans sa deuxième prédication, mais cette fois-ci pour parler de la race. « La race, c’est quelque chose qui distingue les gens. Et souvent, la race est liée à la personne qui est comme leader. La race de Dieu est liée à la personne que Dieu donne. La race des vainqueurs, c’est la race de ceux qui perdurent jusqu’à la fin », explique-t-il.
Et de poursuivre qu’avant, je croyais que ce sont les capacités, les qualités, la beauté, … qui ouvraient la voix à quelqu’un d’accéder à quelque chose. J’ai fini par croire que c’est faux. « Avant je croyais que quand on jeûne beaucoup, c’est là que Dieu se produit. Dieu se produit quand il veut comme il veut. Ça peut être quelqu’un qui jeûne beaucoup, mais rien ne se produit. Ça peut être quelqu’un qui jeûne beaucoup, rien ne se fait. Mais quand Dieu décide, quelque soient des épreuves, il y a des effets. Et qu’est-ce qui est à la base, c’est Dieu », répond-t-il.
Il a insisté pour dire qu’il ne t’appartient pas à toi de te valoriser, cela appartient à Dieu qui choisit et qui établit. « Ce ne pas que nous nous avons postulé », tranche-t-il.
Il a poursuivi en disant que Dieu ne peut pas venir au travers des animaux, mais de l’homme. Et quand on fait alliance avec Dieu, on ne le fait pas parce qu’on ne le voit pas. Il faut qu’il y ait la présence d’un homme. Quand Dieu veut te parler, il va le faire au travers d’un homme. Si tu crois que c’est qu’on prononce va arriver, ça va arriver. C’est pourquoi c’est très intéressant de faire cette alliance pour que l’homme de Dieu prononce des paroles sur moi et je les verrais arriver.
Il a terminé par dire qu’on n’était venu pour 15 jours, et là c’est 10 jours, c’est comme si c’est la première fois d’arriver ici. L’ambiance et l’atmosphère spirituelle sont différentes. Je peux dire qu’il y a quelque chose qui est parti, et il y aussi quelque chose qu’on a mis. Je crois que c’est la plate-forme, la première, une réussite complète.
Il a été complété par le Pasteur François Mutombo Voici l’homme qui a avoué avoir aimé la prédication du jour, à travers laquelle l’homme de Dieu a parlé sur le thème : « Je suis Juif, je suis de la race des juifs, et je ne perds jamais ». Pour dire que d’autres races peuvent perdre, mais la race juive est une race exceptionnelle, une race mise à part, qui ne perd jamais », dit-il.
Il a précisé que les deux orateurs qui trainaient encore suite à certains empêchements, viennent d’arriver. « Je crois que demain, nous montons à une autre vitesse. Voilà pourquoi je lance un appel à ceux qui hésitent encore d’être là parce que le quorum vient d’être atteint », dit-il, avant d’ajouter que je crois qu’à partir de demain 15 jusqu’au 20. Les avant-midis, nous allons continuer avec l’école du ministère.