En marge de la visite de F. Tshisekedi à Paris: Alstom, Metrokin et AFC signent un accord pour la construction d’un train urbain à Kinshasa 

image_printIMPRIMER

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi, respectivement Président de la République française et de la République démocratique du Congo ont organisé une conférence de presse conjointe, ce 30 avril à Paris, en France. A cette occasion, le Président Macron a rappelé que l’année dernière à Kinshasa, ils ont discuté des pistes de renforcement de ce partenariat bilatéral dont il a évoqué tout le chemin parcouru.

D’abord, mentionne-t-il, nous voulons continuer d’accompagner votre développement économique. « On l’a évoqué ensemble, nos équipes ont travaillé sur ce sujet, et nous le faisons de manière partenariale, à votre écoute, en réponse à vos besoins, dans trois domaines principaux : l’appui aux métaux critiques, aux villes durables et la transformation numérique », pense-t-il.

À ce titre, le président français s’est réjoui de l’intensification des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays, le partenariat entre Alstom, Metrokin et AFC, conclu pour construire un train urbain à Kinshasa. « Et nous voulons continuer d’aller de l’avant : nous avons facilité les mécanismes de financement, l’AFD a accru sa présence et continuera de le faire, la Banque publique d’investissement avance aussi avec les entreprises et le développement du secteur privé », témoigne-t-il.

« Je sais votre attachement et je veux vous dire ici mon engagement pour aller plus loin sur des grands projets d’infrastructure : les corridors ferroviaires, y compris avec l’Angola, le projet Inga – et j’ai eu tout à l’heure le président de la Banque mondiale qui m’a dit son attachement et si la France était prête à y aller à votre côté, sa volonté d’avancer sur ce sujet », indique-t-il, avant de dire que nous sommes prêts à y aller.

Et la volonté de continuer à avancer fortement avec ce que nous avons signé ensemble, c’est-à-dire le travail du BRGM pour cartographier à vos côtés vos ressources minières, et notre volonté ensemble de travailler à une plateforme et un mécanisme de traçabilité de tous les minerais. Et ce mécanisme que vous appelez de vos vœux, c’est celui que nous soutenons, celui qui permet de lutter efficacement contre les trafics pour tous les minéraux critiques, celui, par exemple, comparable au Processus de Kimberley pour le diamant qui existe aujourd’hui.

« Nous sommes volontaires pour avancer sur cette ligne, comme nous avons commencé à en poser les jalons lors de ma visite de l’année dernière. Nous souhaitons aussi poursuivre les discussions pour une convention fiscale bilatérale. Nous avons lancé également une communauté Afrique-France entrepreneurs à Kinshasa la semaine dernière pour rapprocher les jeunes entrepreneurs français et congolais. Tout avance et nous voulons donc aller encore plus loin sur le plan économique. Je sais que vos discussions de cet après-midi y contribueront fortement », rassure le président Macron.

500 millions d’euros dépensés pour des projets concrets

Deuxièmement, la France déploie son action en appui de la population congolaise. « Nous le faisons dans le sillage des actions que vous portez, particulièrement en faveur la jeunesse et des territoires. Depuis 2022, sur un horizon de trois ans, nous avons engagé ensemble pas moins de 500 millions d’euros dans votre pays pour des projets concrets en matière de santé, d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, de formation professionnelle, d’entrepreneuriat culturel ou encore de sport. Une fois ces engagements respectés, et ils le seront bientôt, je souhaite que nous puissions signer prochainement un nouveau protocole pluriannuel », explique-t-il.

C’est ici qu’il a salué les initiatives concrètes pour la jeunesse. Dans le domaine de la mode, la France accompagnera bientôt la création d’un institut régional de la mode à Kinshasa. Et dans le domaine sportif également, nombre de grands sportifs congolais jouent en France, à commencer par le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba – à qui je souhaite le meilleur pour le match de jeudi avec l’OM. Et nous voulons développer notre coopération sportive et allons soutenir la mise en place d’un institut national du sport à Kinshasa sur le modèle de l’INSEP en France.

Troisièmement, la France voit dans la RDC un partenaire clé dans la protection des trésors que nous avons en partage. La forêt du bassin du Congo est l’un des poumons de notre planète. « Nous avons lancé, lors de la COP 28 de Dubaï, un partenariat pour les forêts, la nature et le climat, ensemble aux côtés des États-Unis et de l’Allemagne, pour mutualiser les appuis financiers et techniques. Et je me réjouis que votre pays ait accepté de faire de Kinshasa la capitale hôte de la prochaine conférence des partis du partenariat pour les forêts du bassin du Congo, co-organisée avec le Gabon et la France », espère-t-il.

Bientôt le ministre français des Armées en visite en Rdc

A en croire le président Emmanuel Macron, l’autre trésor que nous avons en partage avec les forêts, c’est la langue. La RDC est le premier pays francophone au monde. La francophonie est un trésor en partage, communauté de valeurs, de solidarité dynamique et créative, et je suis à cet égard heureux de pouvoir vous réaccueillir lors du Sommet de la francophonie en octobre prochain. Quatrièmement, nous voulons défendre la consolidation de la souveraineté de votre pays, c’est l’objectif de notre excellente coopération de sécurité et de défense. Le ministre des Armées se rendra donc prochainement dans votre pays sur la base des échanges que nous avons eus pour consolider, en particulier les initiatives en termes de formation, mais aussi capacitaires, que nous pourrions prendre pour renforcer justement cette souveraineté.

C’est ce qui s’est manifesté à travers notre soutien à la création d’une école de guerre à Kinshasa, par notre appui à la formation d’une brigade de combat en jungle de votre armée. Cette dynamique, nous voulons la poursuivre. Elle est clé, y compris pour donner une crédibilité à ce partenariat minier et au retour plein et entier de votre souveraineté dans toutes les régions de votre territoire. Et c’est pourquoi nous voulons être à vos côtés pour ces objectifs de défense et de sécurité. Et donc le ministre des Armées fera le suivi dans les prochaines semaines en se rendant à vos côtés.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!