En marge du FOCAC : Thérèse Kayikwamba multiplie des rencontres bilatérales avec ses homologues africains des Affaires Etrangères 

image_printIMPRIMER

En marge du neuvième sommet sino-africain, qui se tiendra à Beijing du 04 au 08 septembre 2024, la Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie, tient plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues africains des Affaires Etrangères notamment ceux du Tchad et de la Sierra Leone.

Thérèse Kayikwamba Wagner, qui est dans la suite du Chef de l’Etat de la RDC, invité de marque à ces assises, a assisté à la 9ème réunion ministérielle aux côtés d’autres membres du gouvernement congolais, dont Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur.

Avant l’ouverture du Forum Chine-Afrique (FOCAC), le Président chinois a pris langue avec quelques Chefs d’Etat africains.

Au cours de son entretien avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier Chef d’Etat à être reçu, Xi Jinping est revenu sur le partenariat stratégique de coopération réussi en 2023. Leurs échanges ont porté sur la coopération bilatérale, le partenariat commercial, les relations diplomatiques et la sécurité.

Ils se sont accordés sur une coopération plus élargie dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des minerais et de la formation professionnelle avec un engagement commun à transformer les avantages des ressources en moteur de croissance.

Sur le plan diplomatique, le Président Tshisekedi s’est félicité de l’amitié historique entre la Chine et la RDC, qui s’est consolidée depuis la normalisation de leurs relations en 1972, fondées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures.

La Chine est le premier partenaire économique de la RDC et pourrait le demeurer au lendemain de cette grand’messe. Elle demeure la privilégiée parmi la quarantaine d’Etats africains qui ont déjà bénéficié de prêts ou de créance du Pays du Soleil levant.

Et la position stratégique de la RDC est un argument fort pour faire de cette grande rencontre, une belle opportunité pour négocier des partenariats forts et porteurs en faveur de la nation.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link