En marge du Sommet Africain sur le Climat 2023: Sama Lukonde participe à une réunion des États de l’EAC

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en marge du premier Sommet Africain sur le Climat 2023, a eu, ce mercredi 6 septembre 2023 à Nairobi, une réunion de sécurité avec les Etats de l’EAC (African Community East) au sujet des opérations des forces de sécurité de cette organisation engagées depuis quelque temps dans la province du Nord-Kivu pour imposer la paix, suite à l’insécurité créée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Au sortir de cette réunion où il a participé avec le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, le Chef du Gouvernement congolais a fait le point de cette séance de travail avec les États membres de l’EAC.

« À côté de ce sommet sur le climat, nous avons eu une rencontre de l’East African Community, l’EAC. Comme vous le savez, nous discutons de la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo. Nous, nous avons mis en exergue le besoin d’avoir un examen des rapports produits par nos ministres de la Défense, parce que c’est ça qui doit nous déterminer par la suite, ainsi qu’un amendement  que nous voulons avoir dans le SOFA en ce qui concerne les questions de mandat même des forces de l’EAC. Nous avons dit, qu’en attendant que nous puissions avoir cet examen, que nous prenions une disposition transitoire pour que les opérations militaires se poursuivent sur le terrain jusqu’à ce que nous ayons pris une décision, en toute responsabilité, de la suite, en tenant compte de ce que nous avons sur le terrain », a confié le Chef du Gouvernement Congolais depuis Nairobi où il participait au premier Sommet Africain sur le Climat.

À noter que la Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale de sept pays d’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Léonie Kandolo réconforte Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par son concubin de policier  

Aussitôt informée du drame qui s’est passé dans la commune de Ngaba, Mme Léonie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, Famille et Enfant est allée au chevet de Mme Régine Musuamba tabassée copieusement par un commandant de la police du poste Mbata,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Diplomatie parlementaire : Le président de la chambre des représentants du Maroc condamne la guerre d’agression dans l’Est de la Rdc

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Professeur Vital Kamerhe, est depuis le mardi 21 Janvier 2025 dans la Ville dynamique de Can Tho, au Vietnam pour participer à la Réunion de l’Assemblée Parlementaire de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!