C’était au cours d’une matinée politique, organisée ce 17 janvier 2025 en mémoire de Patrice Emery LUMUMBA le héros national au terrain Bouddha dans la commune de N’djili, par le Parti Lumumbiste Unifié “PALU” sous la direction de Son autorité de référence Me Didier MAZENGA MUKANZU, tous les cadres et militants de ce parti avaient remplis ce terrain, malgré la pluie qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa depuis la matinée, l’on a noté également la présence de maman Anne MBUBA, la veuve du Patriarche Antoine GIZENGA et d’autres invités.
Dans son discours devant une foule compacte, Didier MAZENGA MUKANZU a déclaré solennellement le soutien du Parti LUMUMBISTE unifié au projet de “Réforme constitutionnelle” initiée par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le PALU se dit prêt à accompagner le Chef de l’Etat dans cette démarche en lançant officiellement la campagne de sensibilisation de ce projet sur toute l’étendue de la République.
Pour ce faire, Didier MAZENGA MUKANZU a mit le projecteur sur quelques points cruciaux afin d’éclairer la lanterne, en rappellant que cette Constitution dont certains cadors du régime passé déclarent être intouchable ou inviolable, a été modifié par eux avant les élections de 2011, ils avaient également modifié le deux tours de l’élection présidentielle en un seul tour. Pour nuire et faire disparaître les grands partis politiques, ils ont créé le fameux seuil en modifiant la loi électorale, enfin de regner seuls. Par ailleurs, le PALU par la bouche de son autorité, demande au Chef de l’Etat d’être à la tête de la Commission multidisciplinaire qui sera mise en place, afin de statuer à la réforme constitutionnelle, étant un parti sexagénaire, ayant la même histoire que le Congo.
Poursuivant son speech, l’autorité de référence du PALU Me Didier MAZENGA MUKANZU a condamné avec fermeté l’agression Rwandaise à l’Est de la RDC et se range derrière le Président de la République, afin de mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives qui sévissent à l’Est de notre pays.
Il sied de signaler également que Didier MAZENGA MUKANZU a informé les militantes et militants du PALU, de la décision du Ministère de l’intérieur, qui désormais ne reconnaît qu’un seul PALU, celui dirigé par Didier MAZENGA MUKANZU.
Noter que le PALU reste plus que déterminer à être au rendez-vous de l’histoire politique de notre pays et veut redorer son blason ternit. Le message de l’unité et de la cohésion prônée par son autorité de référence Didier MAZENGA MUKANZU produit aujourd’hui ses fruits au travers toute l’étendue du pays par le come back des anciens cadres et militants.