En perspective de l’arrivée du pape François : L’Hôtel de ville lance l’opération coup de point

image_printIMPRIMER

Si l’arrivée imminente du pape François va obliger Kinshasa de revêtir sa plus belle robe, l’Hôtel de ville pense pour sa part que c’est le moment indiqué pour rendre propre le tronçon compris entre l’aéroport international de Ndjili jusqu’à la 1ère rue Limete où règne un désordre diabolique et où le pays offre sa plus mauvaise image. C’est dans ce sens qu’une opération coup de point va être lancée ce lundi 09 janvier, dans le but notamment d’éradiquer les marchés pirates. Sinon, la question reste de savoir, comment pérenniser cette mesure dans la durée, pour offrir à Kinshasa une belle image ? Mieux, y-a-t-il un plan d’urbanisation que l’Hôtel de ville veut mettre en place ? Car il est prouvé qu’en l’absence d’un vrai plan d’urbanisation ou d’assainissement de ce tronçon, les populations seront réellement chassées, avant d’y revenir.

La Rdc, mieux le chef de l’Etat attend un hôte de marque. Il s’agit du pape François, celui-là même qui avait déjà annulé son voyage en Rdc l’année dernière, avant de le reprogrammer en 2023. Comme il en est de coutume, Kinshasa doit revêtir sa plus belle robe. C’est dans ce sens que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a visité tous les chantiers devant accueillir le pape François, afin de faire des ajustements nécessaires.

De même, dans le souci de préserver un climat assaini à la population, la Ville de Kinshasa à travers son Gouverneur Gentiny Ngobila informe l’opinion, qu’elle procèdera au lancement d’une Opération coup de poing à dater de ce lundi 9 janvier 2023, sur le Boulevard Lumumba en son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de Ndjili en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté, Debonhomme, le Pont Matete, le Quartier Banunu et l’Echangeur jusqu’à la 1ère Rue dans la Commune de Limete.

Celle-ci consistera à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée – eau pure, la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi de l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.

A cet effet, il est strictement interdit à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du Boulevard Lumumba.

Par ailleurs, les récalcitrants seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les Opj de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement (USPE). Les Bourgmestres des Communes de Kimbanseke, Masina, Ndjili, Matete et Limete ainsi que les Commandants de la Police des Districts de Tshangu et Mont-Amba et ceux de leurs CIAT et S/CIAT respectifs sont instruis d’appliquer sans faille toutes ces mesures.

En outre, la Commissaire Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville, le ministre provincial des Transports et Voies de Communication, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice ainsi que le Commissaire Provincial de la Police/Ville de Kinshasa sont chargés de la coordination, accompagnement et suivi de ces instructions pour leur bon aboutissement.

Il est à noter que cette première opération est un acte fort qui pose le premier jalon d’une série d’actions pérennes, appelées à se poursuivre dans toutes les Communes.

Y-a-t-il un plan d’urbanisation ?

C’est la question que tout le monde se pose car, on ne peut pas entreprendre les travaux d’une telle ampleur sans avoir un véritable plan d’urbanisation ou d’assainissement de la ville. Sinon, quelle est la vision de Gentiny Ngobila pour ce tronçon compris entre l’aéroport international de Ndjili et la 1ère rue Limete ? Que pouvons-nous attendre après ce coup de balai ? Va-t-il entreprendre les mêmes travaux d’embellissement que ce qu’il a fait à Limete ? C’est autant de questions que les Kinois se posent et voudraient être fixés.

Les Kinois habitués à voir ses autorités fréquenter l’Europe et d’autres pays africains, ne demandent qu’une chose : dupliquer ce que vous avez vu ailleurs, pour changer l’image de la ville de Kinshasa. Les Kinois en profitent pour demander à Ngobila de sortir de son complexe, mieux de son salon huppé pour s’occuper des vrais problèmes de Congolais.

C’est comme si l’Hôtel de ville tolère certains Congolais qui ont construit sur les emprises qui sont à la base des inondations ? Pourquoi l’Hôtel de ville est-il incapable de démolir les constructions anarchiques à la base des inondations au rond-point Huileries, par exemple ? Et pourtant lorsqu’il pleut, l’avenue Kabambare offre un spectacle très désolant qui n’est pas digne de la grande capitale qu’est Kinshasa ! Pourquoi est-ce qu’on attend que la situation pourrisse, pour intervenir en retard et catastrophe ?

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Xi et Trump s’entretiennent par téléphone

Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi une conversation téléphonique avec le président élu américain Donald Trump à la demande de ce dernier. M. Xi a félicité M. Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Il a souligné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!