En présence de la ministre provinciale des Finances et Economie : Les Directeurs de la DGRK signent des contrats de performance

image_printIMPRIMER

Depuis son avènement à la tête des Finances et Economie de la ville province de Kinshasa, Mme Yvette Tembo Kulemfuka ne dort pas sur ses lauriers, dans le seul souci de maximiser davantage les recettes, afin de permettre à l’Exécutif provincial de se doter des moyens de sa politique, pour l’exécution effective de son ambitieux Programme d’actions quinquennal dénommé “Kin ezo bonga”.

C’est dans ce cadre que la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, a présidé une réunion technique avec la délégation de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), conduite par son Directeur général, Michée Musaka Mayelenkay. Réunion au terme de laquelle tous les Directeurs de toutes les directions de suivi des recettes de la DGRK ont, en présence du numéro un des Finances et Economie de Kinshasa, signé les contrats de performance. Cela, en perspective des missions de contrôle que la grande Régie financière provinciale de Kinshasa va bientôt effectuer sur le terrain auprès des assujettis.

Selon une dépêche parvenue à notre rédaction, ces contrats de performance reflètent les attendus que chaque Directeur avait proposés, en termes d’assignations minima, à la haute Direction de la Régie financière provinciale. Comme pour dire que rien ne leur a été imposé, mais plutôt fixé par chacun sur base des données personnelles en leur possession.

L’occasion a été pour Mme la ministre provinciale des Finances et Economie de Kinshasa d’inviter tous les signataires des contrats de performance à honorer les engagements pris, et à ne ménager aucun effort, pour une mobilisation accrue des recettes, afin d’accompagner le Gouvernement provincial dans la modernisation de la ville province de Kinshasa. “Aucun dérapage ne sera toléré, et tout acte de corruption sera sévèrement sanctionné”, a tapé du poing sur la table Yvette Tembo Kulemfuka, qui a, tout de même, rassuré ses interlocuteurs de sa collaboration, pour qu’ensemble, ils puissent atteindre voire dépasser les assignations.

Par ailleurs, Mme la ministre provinciale a invité les Directeurs présents à la réunion à faire diligence, pour déployer leurs équipes sur le terrain le plus tôt possible, avant la période de la courtoisie fiscale, question de ne pas faire échapper à la ville ce qui lui est dû.

Les différentes modalités de ces missions de contrôle

Peu avant, le Directeur général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay, a présenté à l’argentière kinoise les différentes modalités de ces missions de contrôle. Parmi ces modalités figurent, entre autres, la liste exhaustive des contrôleurs ou missionnaires à déployer sur le terrain, ainsi que la celle des personnes physiques ou morales qui seront soumises au contrôle.

Sur le terrain, les contrôleurs auront comme travail de recenser les assujettis non répertoriés, dans le seul but de maximiser les recettes de la ville. Aussi, le système imposable rd-congolais étant déclaratif, ils auront à vérifier si ce que les contribuables avaient déclaré reflète la réalité sur le terrain.

Car, outre la fraude fiscale, Kinshasa connaît un sérieux problème d’évasion fiscale avec des contribuables de mauvaise foi. Ce qui fait que la DGRK, depuis sa création en 2008, ne mobilise que moins de 5% du potentiel fiscal kinois.

Aux Kinoises et Kinois, principaux assujettis, le Directeur général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay, a lancé un appel en Lingala, l’une des quatre langues nationales rd-congolaises, afin de s’acquitter de leurs devoirs civiques, pour le développement de leur ville capitale.

Notez que ces missions de contrôle, dont le lancement est attendu dans les tout prochains jours, seront évaluées toutes les deux semaines, sous la supervision de madame la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!