La salle polyvalente de la maison communale de Matete a servi de cadre à une importante réunion d’échange et réflexion sur la manière de célébrer les 70 ans d’existence de la commune urbaine de Matete.
Etaient conviés à cette réunion, les notables et doyens sportifs de Matete. L’échange a été très enrichissant et l’on a retenu l’intervention de l’honorable DEPS Malungeni, de Mme le bourgmestre honoraire et la synthèse du Coordonnateur Kudia Félix qui a assuré la police de débat.
Pour l’intervention de l’honorable DEPS Malungeni, cette activité est une nième activité pour Matete. Et de renchérir : ‘’On a déjà fait. Il n’y a aucune nouveauté. Y a plus de gens de notre génération dans la salle. Quand je suis né, Matete était déjà là. Toutes les réalités, on connait. Mais le changement n’intervient pas. Que faire ? Dans pareilles accises, les autorités concernées devaient être là. C’est déjà une anomalie. On a parlé d’insécurité mais ici, la Police Nationale Congolaise n’est pas là. On devait inviter le Commandant de la PNC. Je ne vois pas quoi dire parce qu’on connait l’histoire. Cette commune est détruite. Toutes les avenues de Matete, on voit la violation de l’emprise publique. Tout cela au su et vu de tout le monde. Qu’est-ce que nous en faisons ? Nuisance sonore que faisons-nous ? Est-ce que les recommandations issues de nos réflexions seront appliquées ? A l’époque, les autorités avaient reçues ces recommandations, qu’ont-elles faites ? Nous ne pouvons rien faire. Les concernés vont-elles résoudre ce problème ? Si on ne fait pas attention, Matete va disparaître tant qu’il n’y aura pas une solution en amont, on aura toujours de problème. Ce sont les autorités qui ne réagissent pas. On ne doit pas se fatiguer. On a du chagrin comme Matete se détruit. Ce que nous pouvons faire, on peut résoudre le problème. Le changement doit provenir de nous-même. A l’époque, le service d’hygiène était là, mais aujourd’hui. Tout cela dépend de l’Etat. Je suis content de cette activité d’échanges. Que ceux qui ont la signature soient interpellés et fassent quelque chose dans la commune de Matete. Si vous avez un mot à dire (NDLR allusion à ceux qui avaient une parcelle d’autorité), il faut agir. Mais tous avaient oublié Matete. Les Députés peuvent parler, mais ceux qui doivent agir, c’est l’exécutif. Je trouve que Matete est abandonné. Si on a quelqu’un au-dessus, on a la facilité de résoudre le problème’’.
Le bourgmestre honoraire a évoqué le problème de morcellement des parcelles, tout part à la voie publique. Dans les avenues principales, les résidents ont dirigé les tuyaux vers les routes et il y a trop de saletés. Beaucoup de maladies liées à la saleté. Il faut faire un lobbying pour que les desiderata aillent à l’Hôtel de ville. Elle invite les chefs de quartiers à sensibiliser le reste de la population. Et elle a terminé pour dire que les résidents de Matete soient en collaboration avec le bourgmestre qui, à son tour devra être en collaboration avec le gouverneur. Et elle conclut : on doit innover avec l’appui du gouverneur. Je crois qu’on peut faire quelque chose de bon’’.
Faisant la synthèse, le coordonnateur Kudia Félix retient l’absence de la volonté politique. Les politiciens viennent pour diviser. Raison pour laquelle la population doit être soudée. Absence de lobbying. On peut créer un fort lobbying si on est uni. L’espoir est plus fort que la peur. Le bourgmestre, c’est notre travailleur, on doit lui dire des choses. On va lui écrire de lettres. On doit s’attendre et être unis’’ a-t-il conclu.
Antoine Bolia