En rapport avec le coup d’État manqué de Tshiwewe: Le collectif pour l’UDPS originelle condamne la trahison et la félonie des collaborateurs du président Tshisekedi
Le coup d’État manqué du Général Christian Tshiwewe est condamné par l’opinion publique congolaise. Parmi les organisations qui ont élevé leur voix contre cet acte de félonie, il y a le Collectif pour l’UDPS Originelle, structure autonome du Parti. Dans une déclaration politique du 18 juillet 2025, le Coordonnateur National dudit Collectif, Monsieur Felly Fwamba Mubalamate, a stigmatisé la trahison et la félonie de certains collaborateurs du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ainsi, il a demandé au Président de la République de recourir désormais aux cadres et membres de l’UDPS.
Voici le texte intégral de ladite Déclaration Politique :
DECLARATION POLITIQUE
Le Collectif Pour l’UDPS Originelle qui suit, avec une attention particulière, la situation politique et sécuritaire du pays caractérisée par les actes ignobles de trahison et de félonie dans l’entourage du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, réagit à travers la présente Déclaration Politique.
1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle salue l’ouverture du Président de la République, Chef de l’Etat à l’égard des Congolaises et des Congolais de tous horizons qu’il a appelés à ses côtés pour L’accompagner tout au long de ses deux mandats depuis 2019, preuve irréfutable de sa contribution dans l’affermissement de la cohésion nationale.
2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle fait remarquer que cette ouverture combien salutaire pour le pays a causé un énorme tort aux Cadres et membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle UDPS, son propre parti, en s’entourant des anciens tortionnaires mobutistes et kabilistes aujourd’hui aux premières loges de son pouvoir au dépens des ayants droit naturels de l’UDPS qui se sont sacrifiés 37 ans durant.
3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle ne peut pas s’étonner du retournement de la veste constaté dans le chef des mobutistes et des kabilistes peu fiables actuellement invités au festin du pouvoir udépésien en montant des complots et des cabales contre leur Bienfaiteur.
4. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle condamne tous les auteurs de la tentative du coup d’Etat du traitre Christian Tshiwewe, heureusement étouffé dans l’œuf, qui, à l’instar de Brutus, viennent de cracher dans la main qui les a nourris depuis six ans.
Le Collectif met dans le même sac que tous les comploteurs militaires, tous les auteurs des détournements et des actes de corruption qui ternissent aussi l’image de l’UDPS dans toute sa diversité ainsi que l’image de marque du Président de la République, Chef de l’Etat.
5. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle demande au Camarade Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de s’appuyer désormais sur les Cadres et Membres de la grande famille UDPS afin de L’accompagner pour le reste de son mandat.
Autrement dit, le Collectif Pour l’UDPS Originelle estime que le temps a sonné pour que le Président de la République, Chef de l’Etat recoure enfin à tous les Cadres et Membres de l’UDPS expérimentés et chevronnés qu’Il avait malheureusement laissés sur le bord du chemin de son mandat.
Fait à Kinshasa, le 18 Juillet 2025.
LE COORDONNATEUR NATIONAL, Felly FWAMBA MUBALAMATE
