En RDC et dans la sous-région, Joseph Kabila s’active à tout-va (Rfi)

0
IMG_202505127_141659515

Visé par plusieurs accusations graves – crimes de guerre, crimes contre l’humanité et massacres de civils – en RDC, Joseph Kabila renforce son réseau d’alliés. Depuis environ un an, l’ancien président congolais multiplie les rencontres dans la sous-région.

Il s’est entretenu avec des chefs d’État en fonction, mais aussi avec d’anciens dirigeants africains. À certains, Joseph Kabila a adressé des correspondances dans lesquelles il partage sa lecture de la situation politique en RDC et de la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Depuis le début de cette année, il s’est notamment rendu à Nairobi où il a rencontré le président kényan William Ruto. Le contenu de leurs échanges n’a pas été rendu public.

Il y a quatre jours, il a eu un tête-à-tête avec Olusegun Obasanjo, l’ancien président nigérian, co-facilitateur désigné par la Communauté d’Afrique de l’Est et la SADC. Les discussions ont duré environ une heure. Obasanjo, qui entretient aussi des relations avec le président congolais Félix Tshisekedi, s’était entretenu peu avant avec Massad Boulos et avait effectué un déplacement au Qatar pour rencontrer les médiateurs qatariens.

Sur le plan national, Joseph Kabila s’est récemment rapproché de figures de l’opposition. Pour la première fois, il a signé un communiqué commun avec Martin Fayulu. Il est également resté en contact avec Moïse Katumbi. Tous deux sont originaires du Katanga. Ensemble, ils plaident davantage pour l’organisation d’un processus de dialogue national au Congo afin d’aborder les causes profondes de la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Ils soutiennent aussi l’initiative de dialogue prônée par les confessions religieuses, notamment les Églises catholique et protestante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *