En réaction aux menaces américaines : L’Internationale antifasciste Rd Congo se range derrière le président Nicolas Maduro Moros
Au milieu de la semaine dernière, le gouvernement américain a majoré la prime offerte à tout celui qui donnerait des informations sur le Président de la République Bolivarienne du Venezuela. Cet acte a provoqué la réaction de l’Internationale Antifasciste RD Congo qui, par le biais de son Coordonnateur National de l’Internationale Antifasciste RD Congo, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS, a adressé un message de soutien au Président vénézuélien. Il est formulé comme suit:
L’Internationale Antifasciste RD Congo désapprouve totalement la violation de la Charte des Nations-Unies et le droit international par les États-Unis d’Amérique qui ont posé un acte maladroit contre le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, le Camarade Nicolas Maduro Moros, Initiateur de l’Internationale Antifasciste.
La démarche de l’administration Trump démontre clairement que les États-Unis d’Amérique n’oeuvrent nullement en faveur de la paix à travers le monde. Ils sont, au contraire, les véritables agents de l’insécurité internationale.
La Section Congolaise de l’Internationale Antifasciste condamne ainsi le gangstérisme américain contre la République Bolivarienne du Venezuela qui a librement choisi sa propre voie en brisant toutes les chaînes de servitude.
L’Internationale Antifasciste RD Congo soutient sans réserve le Camarade Nicolas Maduro Moros et lance un appel pressant à tous les Antifascistes du monde pour qu’ils se rangent, comme un seul homme, derrière lui afin de défendre la Révolution bolivarienne dont il est le Guide.
L’Internationale Antifasciste RD Congo est enfin convaincue de l’échec de toutes les manœuvres de l’Aigle impérialiste américain contre la République Bolivarienne du Venezuela.
Le Peuple vénézuélien vaincra!
Fait à Kinshasa, le 9 Août 2025.
LE COORDONNATEUR NATIONAL, Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, Sénateur honoraire et Président National de l’UDS
Pour sa part, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a envoyé un autre message de soutien au Président Nicolás Maduro Moros. Signé par Madame Ange Ngoya Kazadi, nouvelle responsable des Relations Internationales de l’UDS, il est ainsi libellé:
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Membre de l’Internationale Antifasciste, a appris, sans étonnement, la nouvelle bourde diplomatique américaine contre le Président constitutionnel vénézuélien, le Camarade Nicolas Maduro Moros, en promettant une récompense à tout délateur en évoquant des motifs fantaisistes jetant ainsi des tonnes d’ordures insensées sur l’un des vaillants dirigeants vénérés de la lutte antifasciste mondiale.
Avec cet acte exécrable violant, une fois de plus, la Charte des Nations-Unies et le droit international, les États-Unis d’Amérique dévoilent publiquement leur véritable face de champion du terrorisme mondial.
En persistant dans cette ignoble et sordide attaque contre le Président Maduro, les États-Unis d’Amérique tiennent à décapiter la Révolution bolivarienne comme ils avaient réussi à éliminer par empoisonnement l’Immortel Commandant Hugo CHAVEZ, chef historique de la Révolution bolivarienne.
Dans cette grave période où se joue l’avenir de la lutte antifasciste mondiale, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, s’associe à tous les Révolutionnaires du monde en apportant son soutien inconditionnel au Président Nicolás Maduro Moros, à la République Bolivarienne du Venezuela et au Brave Peuple vénézuélien.
L’UDS exprime sa totale solidarité au Camarade Nicolas Maduro Moros, lui renouvelle sa confiance et l’encourage à poursuivre la lutte contre le fascisme, l’impérialisme et le néocolonialisme. Car, les velléités hégémoniques américaines sur le Venezuela ne datent pas d’aujourd’hui. Elles seront toujours vouées à l’échec face au Peuple vénézuélien idéologiquement préparé à toute éventualité pour barrer la route à la réaction et au fascisme.
Fait à Kinshasa, le 9 Août 2025.
POUR L’UNION DES DÉMOCRATES SOCIALISTES, Ange NGOYA KAZADI
Deuxième Vice-Présidente Nationale chargée des Relations Internationales et de l’internationalisme Révolutionnaire.
La situation est actuellement tendue entre le Venezuela et les États-Unis d’Amérique. Des rumeurs font état d’une éventuelle agression américaine. D’ailleurs, les forces de défense et de sécurité vénézuéliennes sont en alerte.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP
