À la tête d’une forte Délégation, le rouleau compresseur des rouages palliatifs du secteur de l’Intégration Régionale et Francophonie de la Rdc, Me Didier Mazenga Mukanzu, est porteur d’un message à la fois « spécifique et pressant » du Chef de l’État Félix Tshisekedi auprès de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Sans aucun repos, peu après son arrivée à Paris, lui et sa Délégation ont eu le privilège d’être reçus par Mme Louise Mushikiwabo, ce même jeudi, dans son cabinet situé au siège de l’OIF, au 19-21, Av. Bosquet -75007 Paris-France. Au-delà de ses prérogatives régaliennes, il a transmis fidèlement ce message du Chef de l’État Félix Tshisekedi, lequel axé sur quelques points à savoir :
De réaffirmer auprès de Mme Louise Mushikiwabo, la détermination sans faille du Gouvernement congolais d’organiser les 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa et ce, à la date prévue; De solliciter son accompagnement dès ce jour jusqu’à leur tenue effective; De dépêcher immédiatement à Kinshasa une équipe de l’OIF devant travailler, en synergie avec la partie congolaise, pour la réussite totale de cette 9ème Édition.
Aussi, de mettre à jour une équipe solide pour accentuer la médiatisation, la vulgarisation sur les biens fondés de ces jeux d’intérêts communs des pays membres de l’OIF. Satisfaite, Mme Louise Mushikiwabo a remercié vivement l’Envoyé Spécial de Félix Tshisekedi pour sa clarté dans la transmission de ce message et son caractère expéditif quant à la conduite du Comité de pilotage dont il est le Numéro 1. La SG a promis de s’impliquer personnellement et à travers d’autres structures de l’OIF pour matérialiser, avec succès, la tenue des 9èmes Jeux en Rdc, Pays-Poumon de ventilation de l’OIF.
Me Didier Mazenga s’est fait accompagner à cette mission par: M. Isidore Kwandja, Directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie ; M. Prince Kangila Kawela, Délégué Général du Gouvernement congolais auprès de la Francophonie.