Parti pour participer à la 45ème session du Conseil d’Administration des Universités congolaises, qui s’est tenu à l’Université de Kolwezi, du 03 au 04 mai 2023, le Rapporteur de la CNDH, le Professeur Dieudonné Kalindye a saisi de l’occasion pour entreprendre une visite d’inspection des Bureaux de Représentations Provinciales (BRP) de la CNDH dans le Grand Katanga.
La première étape de cette visite d’inspection a commencé par le BRP du Lualaba.
A cet effet, la troisième personnalité de la CNDH a eu tête-à-tête avec le Coordonnateur du BRP Lualaba, M. Arthur Kabulo au cours duquel ce dernier a remis au Rapporteur de la CNDH un rapport sur les réformes entreprises par l’institution dans cette province.
Il est à noter également que le Rapporteur a constaté de l’exécution par le BRP Lualaba CNDH de la note circulaire n°001 relative à la remise et reprise entre les coordonnateurs provinciaux et les coordonnateurs provinciaux adjoints ainsi que les chefs d’antennes.
Il sied de souligner que dans cette Province, les Coordonnateurs adjoints et les Chefs d’antennes concernés, ont libéré et accepté avec courtoisie, la décision de gel de leurs postes conformément à la décision de la plénière de la CNDH qui s’inscrit dans le cadre de réforme notamment celle d’avoir une Administration Publique permanente à la CNDH et qui aura à sa tête un Secrétaire Général nommé par l’autorité compétente. C’est à ce niveau qu’on devra affecter, le cas échéant, les anciens cadres et agents de la CNDH qui se sont conformé aux instructions de la hiérarchie.
Notons qu’après cette étape, le Rapporteur de la CNDH se rendra au BRP du Haut-Katanga.