En vacances parlementaires dans le Grand Katanga, Sama Lukonde recueille les préoccupations de sa base

image_printIMPRIMER

Remerciements et appels à la consolidation des acquis par le travail, à l’unité ainsi qu’à la cohésion nationale autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin à l’insécurité qui sévit en RDC, ont été les maîtres mots du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde qui a communié avec toutes les couches sociales durant ses récentes vacances parlementaires dans le Grand Katanga. Dans tous les meetings populaires comme dans ses différentes réunions avec les députés nationaux et provinciaux, les Sénateurs, les autorités politico-administratives, les animateurs des associations socioculturelles, et autres notables, le speaker de la Chambre haute du parlement a insisté sur le travail tout en appelant à l’unité et à la cohésion nationale autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de recueillir les préoccupations des populations en termes de développement socioéconomique et de mieux-être.

Il a également posé des gestes de bienfaisance en faveur de la population, la distribution des kits scolaires aux élèves, en vue de soutenir les actions du Gouvernement selon la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Il a aussi visité des infrastructures construites dans le cadre du PDL-145 Territoires alors qu’il était Premier ministre.

Arrivé par Lubumbashi, le vendredi 06 septembre dernier, Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu dans le Katanga profond, très précisément à Kasenga, son fief électoral, pour se faire, lui-même, une idée plus claire sur l’état général de cet espace géographique de la RDC et rendre compte dans son rapport parlementaire.

En effet, avant son élection comme sénateur et son élévation au perchoir de la Chambre haute du parlement bénéficiant de l’appui de toutes les populations et la notabilité du Grand Katanga, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde était déjà élu député national de la circonscription de Kasenga. Ce qui justifie ses vacances parlementaires dans cette partie de la République. A l’en croire, le sénateur Sama Lukonde repart avec tous les éléments nécessaires pour rendre compte dans son rapport parlementaire et pour en faire le suivi.

Pour boucler la boucle, il a reçu les députés provinciaux et les chefs coutumiers de la province du Tanganyika pour les mêmes raisons. Et, avant de regagner Kinshasa, la capitale par l’aéroport de la Luano à Lubumbashi, le président du Sénat a accordé une interview à la presse, déclarant ce qui suit :

” Nous sommes venu dans le cadre de nos vacances parlementaires indépendamment du fait que nous soyons président du Sénat. Nous avons cette responsabilité constitutionnelle. Nous avons été bien accueilli par la population katangaise et toute la notabilité. Notre message de cohésion et d’unité pour le développement du pays en général et de soutien à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État sur la question sécuritaire que nous avons dans l’Est de la République, a été très bien reçu. Nous avons organisé des activités dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, étant donné que nous sommes à la rentrée scolaire, pour en voir l’effectivité et accompagner celle-ci avec les travaux qui sont faits dans le cadre du PDL-145 Territoires, encourager le gouvernement, à travers madame la première ministre, sur le travail qui doit se faire au niveau de nos territoires. Nous repartons avec un rapport complet de toutes ces couches que nous avons rencontrées pour pouvoir faire notre rapport parlementaire et rester dans le suivi”, a rassuré le président du Sénat à la fin de ses vacances parlementaires.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link