En visite chez Denis Kadima : L’ambassadeur des USA insiste sur des élections libres, démocratiques et crédibles tenues dans le délai constitutionnel

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu avec l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Mme Lucy Tamlyn, sur les enjeux et les défis que représentent les élections de 2023 pour lesquelles la Centrale électorale se prépare activement.

Le Chef de la mission diplomatique américaine a souligné l’importance que les États-Unis attachent à ces consultations électorales pour qu’elles soient libres, démocratiques, crédibles et se tiennent dans le délai constitutionnel conformément au calendrier électoral.
« Je viens de m’entretenir avec le Président de la CENI avec qui nous avons abordé plusieurs sujets liés spécialement aux enjeux des élections de 2023, mais aussi aux défis qui sont énormes. J’ai souligné l’importance que les États-Unis attachent à ces consultations électorales pour qu’elles soient libres, démocratiques et crédibles et se tiennent dans le délai constitutionnel conformément au calendrier électoral. Nous savons que le désir de chacun de Congolais est de voter librement pour choisir les dirigeants tel qu’ils le souhaitent. Ce qui est la base même de la démocratie. Donc, je me réjouis d’être ici au moment où l’Etat congolais se prépare à ces scrutins que tous souhaitent conformes. Et je voudrais réitérer notre engagement à accompagner le peuple et le gouvernement congolais dans cette noble tâche », a souligné Mme Lucy Tamlyn.
Avant de mettre en avant le respect des droits des Congolais auquel son pays est astreint sans montrer une quelconque ingérence ni interférence.
« Nous avons convenu de continuer d’échanger et aussi de travailler chacun de son côté, parce que nous sommes ici en tant que partenaire et ami. Nous respectons les droits des Congolais de choisir ses propres dirigeants sans aucune interférence ni ingérence. Ce n’est nullement notre rôle de dire que celui-là va gagner les élections au détriment de tel autre et qui est le candidat préféré. C’est juste accompagner le processus, soutenir l’institution et travailler pour une élection qui ira dans le sens des attentes du peuple congolais », a-t-elle conclu.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Que dire de la signature de “la déclaration de principes sur la paix le vendredi 25 avril 2025 à Washington par le Rwanda et la RDC ? Embarras pour Corneille Naanga. En signant un accord avec Tshisekedi qu’il a plusieurs fois…

LIRE LA SUITE

Forum Crans Montana à Casablanca Mukoko Samba présente les opportunités d’affaires en RDC

Au nom du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a invité les hommes d’affaires à ne pas hésiter d’investir en République Démocratique du Congo (RDC). C’était vendredi 25 avril au Forum Crans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!